Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tentative de coip d’Etat : le gouvernement affirme contrôler la situation

Publié le dimanche 7 decembre 2025  |  APA
Tentative
© Autre presse par DR
Tentative de coip d`Etat : le gouvernement affirme contrôler la situation
Comment


À Cotonou, un groupe de militaires a annoncé la destitution du président Patrice Talon, mais le gouvernement assure avoir maintenu le contrôle de la situation.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Allasane Seidou, a démenti dimanche la réussite d’une tentative de coup d’État à Cotonou, assurant que les Forces Armées béninoises ont fait échec à une mutinerie.

Plus tôt dans la journée, un groupe de militaires se présentant comme le Comité militaire pour la refondation (CMR) a diffusé un communiqué sur la télévision nationale annonçant la prise du pouvoir. Le lieutenant-colonel Tigri Pascal a été désigné président de ce comité, qui a proclamé la destitution du président Patrice Talon.

Dans leur déclaration, les putschistes ont invoqué plusieurs griefs sécuritaires, sociaux et politiques contre le gouvernement. Ils ont notamment évoqué la détérioration de la sécurité dans le nord du pays face aux attaques jihadistes, des problèmes dans la gestion du personnel militaire, des mesures sociales affectant fonctionnaires et enseignants, ainsi que des restrictions politiques limitant la participation de l’opposition.

Le CMR a annoncé la suspension de la Constitution de novembre 2025, la dissolution des institutions, la suspension des partis politiques et la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Les militaires ont déclaré vouloir exercer la plénitude des pouvoirs pendant la période de transition, tout en appelant la population à poursuivre ses activités normalement.

Dans une déclaration intervenue peu après, le ministre de l’Intérieur, Allasane Seidou, a qualifié l’action de « mutinerie » menée par un « groupuscule de soldats » visant à déstabiliser l’État et ses institutions. « Les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a-t-il affirmé. Le gouvernement a invité les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

Cependant, aucune information n’a été communiquée sur la situation du président Patrice Talon, qui effectue son dernier mandat.

Cette crise intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l’exclusion du principal parti d’opposition, Les Démocrates, de la présidentielle prévue en avril 2026. Le pays fait également face depuis plusieurs années à des attaques jihadistes dans le nord, dont la plus meurtrière en avril 2025 a officiellement fait 54 morts parmi les forces armées.

La confusion observée lors de la lecture du communiqué des militaires, avec des échanges audibles laissant apparaître des divergences internes, alimente les incertitudes sur la portée réelle de leur action.
Commentaires