Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : le Bénin entre dans l’histoire financière africaine avec un Sukuk souverain de plus de 275 milliards de F Cfa

Publié le lundi 26 janvier 2026  |  aCotonou.com
Compte
© Autre presse par DR
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 16 juillet 2025
Comment


La République du Bénin vient de franchir un cap majeur sur les marchés financiers internationaux. Le pays a réalisé avec succès sa toute première émission de Sukuk souverain international, devenant ainsi le premier État africain à recourir à cet instrument de la finance islamique à l’échelle mondiale, a-t-on apppris ce dimanche 25 janvier 2026.

D’un montant de 500 millions de dollars, soit pllus de 275 milliards de F Cfa, ce Sukuk inaugural est assorti d’une maturité de 7 ans et d’un coupon en euros de 4,92 %, rendu possible grâce à un mécanisme de couverture de change dollar-euro. L’opération marque une diversification stratégique des sources de financement du pays, tout en élargissant sa base d’investisseurs.


Parallèlement, le Bénin a procédé à la réouverture partielle de son Eurobond échéant en 2038, mobilisant 350 millions de dollars supplémentaires, avec un coupon en euros de 6,19 %.

Les deux opérations ont rencontré un engouement exceptionnel, avec une sursouscription supérieure à huit fois les montants proposés. Le carnet d’ordres a culminé à plus de 7 milliards de dollars, témoignant de la forte crédibilité financière du pays sur les marchés internationaux.

La demande est venue d’un large éventail d’investisseurs institutionnels internationaux, notamment d’Europe, des États-Unis, d’Asie et du Moyen-Orient. La participation remarquée de nouveaux investisseurs issus des pays du Golfe confirme l’attrait du Sukuk béninois auprès des acteurs de la finance islamique.

Selon le gouvernement, ce succès est le fruit d’un roadshow international engagé dès 2025, avec des rencontres d’investisseurs organisées à Doha, Abou Dhabi, Dubaï et Londres.

Ces levées de fonds doivent contribuer à couvrir une part significative des besoins de financement prévus dans la Loi de finances 2026, tout en consolidant la position du Bénin comme émetteur crédible, innovant et discipliné sur les marchés financiers internationaux.


KM
Commentaires