Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections béninoises : l’UP-R s’impose aux élections communales et rafle la majorité des sièges

Publié le mercredi 28 janvier 2026  |  aCotonou.com
Sacca
© Autre presse par dr
Sacca Lafia, président de la Commission électorale autonome (Cena)
Comment


L’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) est sortie grande gagnante des élections communales béninoises organisées le 11 janvier, selon les résultats officiels publiés mardi 27 janvier 2026 par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Avec 48,92 % des suffrages valablement exprimés, l’UP-R décroche 963 sièges de conseillers communaux sur les 1 815 à pourvoir, s’assurant ainsi une confortable majorité au niveau local. Le Bloc républicain, arrivé en deuxième position, a recueilli 44,43 % des voix, ce qui lui permet d’obtenir 852 sièges.

En revanche, Les Forces Cauris pour un Bénin émergent n’ont remporté aucun siège, le parti n’ayant pas franchi le seuil légal de 10 % requis pour accéder à la répartition des mandats.

S’exprimant à l’issue de la proclamation des résultats, le président de la CENA, Sacca Lafia, a souligné que ces élections communales, organisées pour la première fois de manière couplée avec les législatives, illustrent « l’ancrage de la démocratie à la base » et l’intérêt croissant des citoyens pour la gouvernance locale.

Selon l’organe électoral, le taux de participation s’est établi à 36,67 %, traduisant une mobilisation jugée modérée mais significative dans ce double scrutin, inédit dans l’histoire électorale récente du Bénin.

KM
Commentaires