Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : plus de 95 experts de la Cédéao pour superviser la présidentielle

Publié le jeudi 9 avril 2026  |  RFI
Présidentielle
© aCotonou.com par DR
Présidentielle au Bénin : la diaspora appelée aux urnes dans 10 pays, plus de 72 000 électeurs concernés
Comment


La Cédéao mobilise un important dispositif d’observation électorale au Bénin, avec plus de 95 experts déployés à court et long terme pour encadrer un scrutin présidentiel prévu le 12 avril, à l’issue d’une campagne qui s’achève le 10 avril.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déployé une mission d’observation électorale renforcée en République du Bénin en perspective de l’élection présidentielle du 12 avril 2026, mobilisant plus de 95 experts chargés de suivre l’ensemble du processus électoral.

Le dispositif comprend 80 observateurs à court terme pour le jour du scrutin et au moins 15 experts déployés en amont dans le cadre de la mission à long terme, spécialisés notamment en affaires politiques, droit électoral, médias, prévention des conflits, sécurité, genre et inclusion. À ces effectifs s’ajoutent 25 jeunes professionnels engagés comme observateurs, portant à plus d’une centaine le nombre total de personnels mobilisés.

La mission est dirigée par l’ancien président ghanéen Nana Akufo-Addo, arrivé à Cotonou le 8 avril 2026 dans le cadre de cette mission. À son arrivée, il a été accueilli par le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, le représentant résident de l’organisation au Bénin, Amadou Diongue, ainsi que l’ambassadeur du Ghana au Bénin, Alhaji Mohammed Abubakari Manaf.

Chargé de coordonner l’ensemble du dispositif, Nana Akufo-Addo supervise des équipes déployées sur toute l’étendue du territoire béninois, conformément au protocole additionnel de la Cédéao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Il a indiqué que l’organisation entend travailler aux côtés des autorités béninoises pour garantir un scrutin pacifique, crédible et conforme à la volonté populaire.

Le scrutin concerne un corps électoral de 7.897.287 électeurs répartis dans 17.462 bureaux de vote à travers le pays.

La présidentielle oppose principalement le candidat du camp présidentiel, Romuald Wadagni, au représentant de l’opposition, Paul Hounkpè, dans un contexte marqué par la disqualification de plusieurs candidatures majeures, réduisant la compétition à un duel. La campagne électorale doit officiellement prendre fin ce vendredi 10 avril, à deux jours du vote.

AC/APA
Commentaires