Vingt quatre (24) nouveaux projets d'organes de presse pour neuf (09) fréquences. C'est le tableau que présente l'opération d'attribution de nouvelles fréquences de radio et télés lancée par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication.
Le président de l'institution Théophile Nata entouré pour la circonstance de ses conseillers a donc procédé ce mardi au lancement de l'ouverture et du dépouillement des vingt quatre dossiers présélectionnés.
Dans son adresse à l'assistance, le président Théophile Nata a d'abord tenu à rassurer tous les demandeurs de fréquence qu'ils obtiendront tous satisfaction dans le temps. Faisant allusion à la masse des demandeurs d'emplois dans le secteur des médias, M. Nata a indiqué, à l'ouverture de cette session spéciale, que cet engouement qu'on constate chaque fois à l'occasion d'une offre de travail ou d'attribution de fréquences fait réfléchir les décideurs.
A l'en croire, d'ici une semaine les neuf nouveaux médias du Bénin seront connus. Aussi, a-t-il saisi l'occasion pour inviter les potentiels promoteurs de radiodiffusions sonores et télévisions privées qui seront recalés, à l'issue de cette compétition, à ne jamais cesser d'y postuler au fil des années et des mandatures tant qu'ils n'auront pas réussi à se faire sélectionner. A son avis la persévérance porte toujours un bon fruit.
Six projets de création de télévisions privées commerciales, un projet de création de télévision privée non commerciale et dix sept (17) projets d'installation et d'exploitation de radiodiffusions sonores privées dont neuf pour les radiodiffusions sonores privées commerciales et huit pour les radiodiffusions sonores privées non commerciales sont actuellement sur la table des conseillers de la Haac. Les résultats du dépouillement seront connus dans les tous prochains jours.