La Commission européenne a décidé d’octroyer 5 millions d’euros à la République de Guinée pour renforcer la production agricole, la sécurité alimentaire et la prévention de la malnutrition dans les zones rurales du pays à travers le Programme d’Appui au Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Guinée (PARSAN-G).
Les fonds seront orientés principalement en faveur d’organisations paysannes des régions naturelles de Guinée Forestière et de Moyenne Guinée pour consolider des actions d’appui à la production rizicole, rizi-piscicole et maraîchère.
L’agriculture occupe plus de la moitié de la population active guinéenne et constitue sa principale source de revenus. Le taux d’insécurité alimentaire en milieu rural et la malnutrition chronique restent néanmoins très élevé. Même si le gouvernement met en œuvre d’importants moyens pour la production agricole, le pays n’exploite pas encore tout son potentiel et continue d’être un importateur net de denrées alimentaires (plus de 25% des besoins en riz en 2011).... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune