Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La FIDH invite l’UA à placer son 22è sommet sous le signe de la Justice pour les Africains
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  APA


Addis-Abeba(
© Autre presse par DR
Addis-Abeba( Ethiopie ): Les chefs d`état au 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine
Dimanche 27 janvier 2013. Addis Abeba. 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel


 Vos outils




La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) invite l’Union africaine (UA) dont le 22eÌme sommet va se tenir les 30 et 31 janvier prochain aÌ Addis Abeba (Ethiopie), aÌ peser de tout son poids pour garantir protection, sécurité et justice aux populations africaines.


L'organisation humanitaire fait ainsi un clin d'œil aux populations de la République centrafricaine et du Soudan du Sud «en proie aux pires atrocités» et à celles du Mali ou de la Libye «qui font face aÌ une menace sécuritaire persistante», ou encore aux Egyptiens qui sont «sous des restrictions accrues de leurs libertés».

«L'Union africaine doit prendre la mesure des défis posés par la perpétration de violations graves et massives des droits humains sur le continent. Elle doit envisager une réponse forte et cohérente pour lutter efficacement contre l'accroissement des conflits qui deìgeìneÌrent en affrontements aÌ caractère ethnique ou confessionnel, contre la prolifération du terrorisme, ou la déliquescence des Etats», a déclaréì Karim Lahidji, Président de la FIDH.

Il estime qu'une telle réponse doit nécessairement comprendre le déploiement de forces de maintien de la paix robustes, la documentation des violations, l'identification et la traduction en justice des responsables ainsi que des processus politiques démocratiques et des mesures concrètes de renforcement de l'Etat de droit.

S'agissant de la République centrafricaine, alors que les populations civiles continuent d'être victimes d'exactions graves dans l'ensemble du pays, sur fond d'instrumentalisation politique conduisant aÌ des affrontements interconfessionnels, la FIDH appelle au déploiement urgent d'une mission onusienne de maintien de la paix, seule aÌ même de réunir les moyens humains, logistiques et matériels permettant de soutenir efficacement la mission de l'Union africaine déployée dans ce pays et de garantir la sécurité de la population sur l'ensemble du territoire.

 Commentaires