Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Palais de La Marina : La Sécurité maritime au cœur d’une série d’audience
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Ministère


Crise
© AFP par DR
Crise au Mali : clôture du 42eme sommet des chefs d’Etats de la Cedeao à Yamoussoukro
Jeudi 28 février 2012, Yamoussoukro. Les Chefs d’Etat de la sous-région se sont réunis durant 48 heures dans la capitale ivoirienne pour plancher sur la crise au Mali.


 Vos outils




Le Président de la Commission de la CEDEAO en séjour au Bénin dans le cadre de la conférence ministérielle sur l’insécurité maritime a été reçu ce mardi 19 mars 2013 par le Chef de l’Etat. Kadré Désiré OUEDRAOGO et Boni YAYI ont évoqué principalement la question de la sécurité maritime. Dans une déclaration à sa sortie d’audience, M. Désiré OUEDRAOGO a indiqué que le chef de l’Etat a été un pionner dans la lutte que plusieurs pays africains ont engagée contre la piraterie maritime. Selon lui, la réunion de Cotonou vise à échanger les points de vue sur les la meilleure stratégie pour sécuriser nos côtes et mettre les pirates hors d’état de nuire.

Le Président de la commission de la CEDEAO a également informé le Chef de l’Etat des préparatifs de la conférence des chefs d’Etat qui va se tenir à Yaoundé.

La sécurité maritime, il en a été également question au cours de l’audience que le Chef de l’Etat a accordé à Mme Olusola Agbedja Obada, ministre d’Etat chargée de la Défense du Nigeria. En effet, l’opération « prospérité », conjointement menée par le Bénin et le Nigeria a permis de repousser les pirates qui au début de l’année 2012 avaient perpétrés plusieurs actes de brigandage en mer. « Cette opération qui réunit les forces navales de deux pays a permis de réduire les risques de piraterie qui commençait à avoir des effets néfastes sur nos économies respectives », a rappelé la ministre nigériane. Elle a émis le vœu de voir cette expérience s’élargir à d’autres pays. Le but est d’arriver à une initiative sécuritaire qui ceinture entièrement le Golfe de Guinée. Les organisations régionales et internationales comme la CEDEAO, la CEMAC et les Nations Unies auront un rôle prépondérant à jouer dans l’aboutissement d’une initiative de ce genre.

Parmi les personnalités reçues par le Chef de l’Etat ce matin, figure Jean Paul MONCHAU, l’Ambassadeur de la République Française près le Bénin. Pendant près d’une heure, l’Ambassadeur de la République Française près le Bénin et le Chef de l’Etat ont fait le tour d’horizon de la coopération entre nos deux pays, Jean Paul MONCHAU a évoqué avec le Président Boni YAYI la conférence ministériel qui se tient actuellement sur la sécurité maritime et bien évidement, la situation au Mali.

E.ABALLO/ Cell-Com PR

 Commentaires