Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2369 du 22/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dangbo François Abiola inaugure l’institut de mathématique et de sciences physiques
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Adjinakou


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat chargé de l'enseignement supérieur, François Abiola a mis, mardi, en service à Dangbo, l'institut de mathématique et de sciences physiques (Imsp) en présence du recteur de l'université d'Abomey-Calavi, le Prof. Brice Sinssin et de plusieurs cadres dudit ministère.

François Abiola a ainsi inaugurée le premier des trois lots d'ouvrages prévus pour être réalisés à l'institut de mathématique et de sciences physiques de Dangbo. Il est composé d'un centre de calcul, d'un auditorium de 250 places, d'un bloc administratif, d'un laboratoire, de salles de cour et de bureaux pour enseignants. Il s'agit, selon le coordonnateur du projet, Prof. Clédjo Placide, d'un premier investissement de plus de 400 millions de francs Cfa, fait grâce à un accord de prêt entre la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le gouvernement béninois depuis 2004.

Il est un centre à vocation régionale qui, selon le directeur de l'institut Pr Joël Tossa, a pour mission de contribuer substantiellement à la formation et au rehaussement de la qualification des ressources humaines aussi bien béninoises que régionales. L 'Imsp a, progressivement élargie son champs de formation au master et au doctorat dans les filières Ingénierie en Informatique, Mathématiques, sciences physiques, Didactiques et la Recherche Opérationnelle. Il a, à son actif, près de 62 thèses de doctorat et plus de 150 masters.

Le ministre d'Etat, François Abiola, très satisfait des prestations du centre et du rôle important qu'il est appelé à jouer tant sur le plan national que régional, a promis d'œuvrer à ce que le centre devienne opérationnel à cent pour cent. Il a, par ailleurs, donné une suite favorable aux doléances des étudiants, lesquelles se rapportent à la construction de dortoirs et l'octroi de bourses d'Etat aux étudiants Béninois admis dans le centre. (ABP)

 Commentaires