Mercredi 22 janvier 2014, aux alentours de 9h, une poignée d’étudiants béninois en civilisation japonaise attendaient le ministre japonais, Shinsuke Okuno (photo), à l’entrée de la Fondation Ifè au quartier Sainte-Rita à Cotonou. En visite au Bénin, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, a fait escale pour échanger avec les étudiants et les encourager.
Accompagné à l’occasion par l’Ambassadeur Daini Tsukahara, l’hôte japonais a d’abord eu droit à une visite des lieux sous les explications de l’Ambassadeur du Bénin au Japon Rufin Zomahoun. Député et secrétaire du Groupe d’amitié parlementaire Japon-Union africaine, Shinsuke Okuno, est surtout préoccupé par l’extension de la culture japonaise au-delà de l’Empire du soleil levant. Selon lui, il faut accompagner les efforts des étudiants béninois dont il a d’ailleurs apprécié la maitrise de la langue pendant les échanges. « Je suis surpris par la maitrise de la langue par les jeunes béninois. D’habitude quand les étrangers s’expriment dans la langue japonaise, l’on a du mal à les suivre.
Mais ce matin j’ai tout compris », a confié le ministre Shinsuke Okuno. Avant de promettre d’étudier, une fois retourné au Japon, comment mieux soutenir les actions de la Fondation Ifè. Pour sa part, l’Ambassadeur Rufin Zomahoun, ému par la prouesse de certains étudiants durant les échanges, a pris l’engagement de leur octroyer une bourse pour poursuivre leurs études au Japon.