Le Centre de perfectionnement et d’assistance en gestion (CEPAG) sous tutelle du ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises (MICPME) a entretenu, hier mercredi 22 janvier à Cotonou, des cadres financiers des sociétés tant du secteur public que privé sur les innovations du budget général de l’Etat, exercice 2014 rendu exécutoire par ordonnance.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
La loi de finances de l’Etat pour la gestion 2014 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2014 à 00 heure avec l’ordonnance du chef de l’Etat. Elle comporte de nouvelles dispositions surtout dans les domaines fiscaux et douaniers. Lesquelles innovations méritent d’être connues et maîtrisées par tous surtout des utilisateurs.
C’est d’ailleurs l’objectif que s’est fixé le Centre de perfectionnement et d’assistance en gestion (CEPAG), une structure du ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises (MICPME), en organisant hier à Cotonou un déjeuner-débat avec les acteurs des chaînes de dépenses tant des sociétés publiques que privées pour une meilleure appropriation de ces nouvelles dispositions contenues dans le budget général de l’Etat, exercice 2014.
Ceux-ci ont été aguerris sur les réformes budgétaires pour une bonne application sur le terrain.
Pour Augustin Bada, directeur général du CEPAG, cette activité est la première au titre de 2014 dans le cadre du programme de formation de son centre dont la priorité est d’œuvrer pour le développement des ressources humaines sur le plan national et sous-régional. Il a rappelé les objectifs de la rencontre meublée par trois communications. La première a rapport aux nouvelles mesures fiscales contenues dans la loi de finances et les avantages et allégements fiscaux hors Code général des impôts, la seconde a trait aux mesures douanières contenues dans la loi et la dernière communication est relative aux perspectives pour 2014. Ces communications ont été présentées par des cadres techniques du ministère de l’Economie et des Finances, en l’occurrence de la direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) et de la direction générale des Affaires économiques (DGAE). Depuis hier donc, la quarantaine de participants savent désormais à quoi s’en tenir par rapport aux innovations de la loi de finances pour la gestion 2014 notamment en matières fiscales et douanières....