Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les députés envisagent un séminaire parlementaire sur le coton
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  24 heures au Bénin


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Honorables députés envisagent l’organisation prochaine d’un séminaire parlementaire sur l’or blanc au Bénin. C’est ce qu’à annoncé le président Mathurin Nago au terme de la plénière d’hier sur les questions orales sur la filière coton.

Les honorables Eric Houndété, Idji Kolawolé, Lazare Sèhouéto, et Daouda Takpara ont interpellé le gouvernement sur l’évolution de la production du coton, la gestion des intrants, la réquisition des usines opérée par le gouvernement, ainsi que les conséqences qui en découleraient sur l’économie et le climat des affaires. De même, ils ont demandé à savoir les mesures prises dans ce sens, les raisons de la contre performance du coton, etc.
A toutes ces préoccupations, le ministre de l’agriculture, a dans son intervention, expliqué que le motif réel des actions du gouvernement dans le gestion de cette filière, est la conjuration de la menace de l’année blanche qui planait sur la campagne de 2013. D’où des actions comme la réquisition des usines etc.

Pour l’avenir déclare-t-elle, un zonage du bassin cotonier est envisagé pour plus d’éfficacité. Au terme des explications du ministre de l’agriculture, la réaction des parlementaires ne s’est pas fait attendre. Des critiques acerbes, il ressort que des réflexions doivent être menées pour corriger le tir. Et c’est dans cette perspective que le président Nago dans son mot de fin, a annoncé l’organisation dans les prochaines semaines d’un séminaire nationale au sujet du coton. Ce sera l’occasion pour les parlementaires de diagnostiquer plus en profondeur les maux dont souffre la filière et en concertation avec les différents acteurs de la filière. Une manière pour les parlementaires d’apporter leur contribution au développement du pays.


Nicaise A.

 Commentaires