Les membres de la nouvelle équipe des élus consulaires de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib) sont connus depuis le 5 janvier dernier après plus de deux ans d'inertie. Si dans le rang des élus les tractations vont bon train, pour les populations, l'heure est aux calculs et pronostics. Qui réussira à se faire elire à la tête du bureau exécutif qui dirigera la Ccib au cours des cinq années à venir ? Les élus consulaires, réussiront-ils à taire leurs nombreuses divergences pour l'intérêt général ?
Qui sortira des urnes ce samedi 25 janvier à la Ccib pour diriger l'institution consulaire durant les cinq prochaines années? C'est l'interrogation qui taraude les esprits à la veille de la date retenue par les membres de la commission électorale et les cadres du ministère de tutelle. C'est ce samedi 25 janvier 2014 que sera installé le nouveau bureau exécutif de la Ccib. Ces membres seront désignés au sein de la nouvelle Assemblée consulaire élue le 5 janvier dernier. Ils sont au total 84 élus consulaires qui seront installés par le ministre de l'Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, Naomie Azaria. C'est après cela que le conclave pour la désignation des membres du bureau prendra place pour la suite des travaux. Et depuis le 5 janvier dernier, c'est un soulagement qui se lit sur tous les visages. Un bonheur partagé également par les opérateurs économiques eux-mêmes et plus singulièrement, ceux qui auront le privilège de se faire appeler élus consulaires pour les cinq années à venir. Selon les estimations du président de la Cec-Ccib, au plan régional 1259 votants ont été enregistrés sur les 1716 inscrits, soit un taux de participation de 73,37%. Au plan national, sur les 1720 électeurs inscrits, seulement 1328 ont accompli leur devoir, soit un taux de participation de 77,21%. C'est dire que pendant plus de deux ans de léthargie, la chambre consulaire n'a fait que tourner sans un bureau directeur. Il est à présent temps de trouver un successeur au dernier président de l'institution consulaire, Ataou Soufiano, afin de redonner effectivement corps aux activités économiques qui piétinaient du fait de l'absence de l'équipe dirigeante de l'institution, acteur principal du secteur privé.
Suspense
Quelques heures nous séparent de l'élection effective des membres du bureau directeur de la chambre consulaire du Bénin. Au poste de président pour diriger l'institution, trois noms circulent. Il s'agit de Jean-Baptiste Satchivi de la liste Saphir issu du secteur Commerce, de la seule femme, Adéoti Saratou Ayoka de la liste Imole du secteur Service et de Bernard Nadjo de la liste Alliance Gecib Aida. C'est donc de ce trio que sortira certainement le nom du prochain président de la Ccib pour un mandat de cinq ans. Au cours des assises, un bureau de sept membres sera dégagé au même moment que les autres membres des différentes commissions dont l'élection des membres des bureaux départementaux. C'est au terme de tout le processus que le Bénin, plus de deux ans après, pourra se doter de nouveau d'une chambre consulaire issue des urnes. Tous les acteurs avaient compris qu'il fallait mettre en place cette structure afin de donner un coup de pouce aux activités économiques au Bénin. Car, loin des tergiversations, l'absence de l'institution dans le circuit économique de la sous-région, a constitué un handicap pour la conduite de certaines activités économiques, ce qui s'est nettement fait remarquer dans les différents classements régionaux et mondiaux dans lesquels, le Bénin a réellement montré ses limites à pénétrer dans les bonnes grâces de ces classements.
Qui va alors succéder à Ataou Soufiano ? La réponse sera certainement demain si tous les acteurs disent un ''oui franc'' à la mise en place du bureau, car certaines voix s'élèvent pour réclamer l'annulation de l'Assemblée générale du samedi au cours de laquelle, le bureau sera installé.