Société
Clôture de la 2e session ordinaire de la HAAC: 15 dossiers examinés et adoptés
Publié le vendredi 24 janvier 2014 | La Nation
 |
© Autre presse par DR
Le président de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), Théophile Nata
|
Vos outils
Vidéos

- 24/9/2013
Dans le dossier
|
La 2e session ordinaire de l’année 2013 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), s’est refermée hier jeudi 23 janvier, sur une note de satisfaction. Sur une vingtaine de dossiers inscrits, 15 ont été examinés et adoptés. C’est le vice-président de la HAAC, Edouard Loko, qui a procédé à la clôture des travaux au siège de l’institution à Cotonou.
Par Maryse ASSOGBADJO
Bilan satisfaisant ! C’est le résultat qui a sanctionné hier, la fin des travaux de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2013 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette session ouverte le 26 septembre 2013 et qui a pris fin hier jeudi 23 janvier, a permis aux conseillers de l’institution de se pencher sur un nombre important de dossiers.
Quatre mois durant, ils ont travaillé d’arrache-pied pour conduire à terme quinze dossiers sur les vingt retenus au départ.
Les plus importants concernent «l’attribution de fréquences pour l’installation de nouvelles radiodiffusions sonores et télévisions privées», «la préparation des deuxièmes états généraux de la presse» et la «délivrance des cartes de presse et de laisser-passer».
Pour le vice-président de la HAAC, Edouard Loko, la 4e mandature vient de relever un grand défi en attribuant des fréquences aux médias audiovisuels. Selon ses explications, c’est une première depuis plus d’une décennie que les conseillers aient réussi à attribuer des fréquences aux promoteurs privés pour l’installation de leurs différents projets de radiodiffusions sonores et télévisions privées.
Au total dix fréquences ont été attribuées, dont sept en ce qui concerne les radiodiffusions sonores et trois pour les télévisions privées.
A cela s’ajoute la signature de sept conventions avec la HAAC par les promoteurs de radiodiffusions et de télévisions.
Outre ce dossier, le chantier relatif à l’organisation des états généraux de la presse est également sur la bonne voie, s’est réjoui le vice-président de la HAAC. «Les travaux préparatoires des deuxièmes états généraux de la presse sont entièrement bouclés et il est envisagé de les organiser au cours du mois de février 2014», a-t-il annoncé.
Le 3e dossier qui prend en compte «la délivrance des cartes de presse et de laisser-passer», a également connu un aboutissement heureux au cours de ces assises. «Le Comité technique de la carte de presse, après examen, a déclaré éligibles à la carte de presse 247 dossiers et 17 autres en ce qui concerne le laisser-passer», s’est-il réjoui.
Les autres rapports étudiés et adoptés au cours de cette session ne sont pas moins importants et sont relatifs, entre autres, à «la demande de commercialisation au Bénin du bouquet See Africa Afrique par Canal Holding S.A», à «l’étude de modalités et conditions de mise en œuvre de l’aide de l’Etat à la presse privée, exercice 2012», aux «formations in situ dans les organes de presse écrite au Bénin et à la tournée d’évaluation des formations organisées par la 4e mandature de la HAAC au profit des professionnels des médias».
Pour le premier rapporteur de la HAAC, Kimba ba Séguéré, l’année 2013 a été également marquée par le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale. Dans ce sens, des délégations de l’institution ont effectué plusieurs missions à l’extérieur pour participer à des séminaires dans le cadre du passage de l’analogique au numérique.
La HAAC a par ailleurs reçu des délégations des instances de régulation africaines venues s’enquérir de ses expériences dans plusieurs domaines, a-t-il expliqué....
Commentaires