Chambre du commerce et d’industrie du Bénin : Jean-Baptiste Satchivi élu Pdt de la Ccib : Et le destin s’accomplit ! (The right man at the right place)
Aléa jacta es ! Le sort est ainsi jeté pour Jean-Baptiste Satchivi. Le patron du Comptoir de distribution des produits agroalimentaire (Cdpa) vient de voir son destin s’accomplir. Celui d’être devenu le nouveau Président de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Ainsi, après la longue crise qui s’est emparée de cette institution consulaire au départ de Ataou Soufiano, les opérateurs économiques béninois ont enfin lavé les écuries d’Augias pour se donner une vraie boussole. Celle de confier la gestion de leurs destinées aux mains de l’équipe de JBS.
Le duel n’a pas été trop serré et le nouveau président Jean-Baptiste Satchivi s’en est sorti sans grande difficulté devant ses deux challengers avec 65 voix pendant que Bernard Nadjo en récoltait 11 voix et Kabassi Adéoti 8. C’est ainsi que s’est accompli le destin de JBS dans l’antre du Palais des congrès de Cotonou, le samedi 25 janvier 2014.
Sur les 99 membres votants, 82 ont effectivement votés. Les 17 autres rejoindront la Ccib au terme d’élections complémentaires.
A l’occasion, la Ministre de l’industrie et du commerce, Naomie Azaria a exprimé sa satisfaction d’avoir conduit ce scrutin, après une crise de deux ans. Elle n’a pas caché l’ambition du gouvernement à voir renaître une Chambre de commerce forte qui s’appuie sur des hommes et femmes vertueux, intègres et à même d’opérer une rupture avec les anciennes pratiques.
Pour Naomie Azaria, les défis sont immenses. L’environnement économique mondial difficile marqué par les crises successives, la question de la croissance économique, les incertitudes climatiques et bien d’autres entraves à l’essor économique ont été rappelées. Les nouveaux membres de la Ccib sont désormais face à leur nouvelle mission. La Commission électorale consulaire elle, se décharge. Le Président de ladite Commission, le Commissaire Césaire Goundété et son équipe se réjouissent du déroulement sans remous du scrutin. « Je me réjouis de ce que tout le processus s’est déroulé dans une ambiance de collégialité et de respect mutuel. C’est une grande satisfaction », a-t-il déclaré. Le pari de cette élection est donc gagné après un long feuilleton qui a démarré le 17 décembre 2011. Les regards sont désormais tournés vers la nouvelle équipe qui devra extraire de ses tripes, les solutions efficaces pour sauver le pays de la léthargie économique et sociale ambiante tant décriée. Mais d’ores et déjà, le nouveau président Jean-Baptiste Satchivi se dit prêt à œuvrer pour un grand rassemblement de toute la nation économique du Bénin pour une Ccib forte au service du développement et de l’épanouissement des entreprises et des populations.
L’équipe de combat de JBS
Président : Jean-Satchivi (Pdg de Cdpa/Agrisatch)
1er Vice-président : Souley Yacoubou Maman (Pdg Groupe Travco)
2ème Vice-présidente : Awaou Allabi Codjo (Pdg de Awa Fish)
3ème Vice-président : Antoine Houssou (Pdg de Pharmaquick)
Trésorier : Athanase Méhoba (Pdg de Hôtel Sun Beach)
Secrétaire Exécutif : Sylvain Lawson (Pdg de Law Trans)
Conseiller : El Hadj Ibrahim Boukari (Pdg de Bourè et fils)