Au cours d’un dîner organisé vendredi dernier à l’intention des journalistes, Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale a mis à nu un gros mensonge du Chef de l’Etat. Il s’est montré fatigué de supporter les fausses promesses qu’on renvoi sur son compte alors qu’il n’en est pour rien.
Ainsi, Nago sort le gros morceau ! On a menti au peuple, aux Présidents d’Institution et même à la presse béninoise. Le projet Code de l’information et de la communication n’est pas encore envoyé au Parlement, comme Yayi Boni l’a annoncé en début d’année dans son discours de vœux aux Institutions de la République.
En réponse aux doléances des journalistes qui, à l’occasion, ont plaidé pour qu’il fasse accélérer le processus d’étude du Code de l’information de la communication envoyée par le gouvernement, Mathurin Nogo, s’est fait clair : « On ne nous a pas envoyé un projet de Code de l’information de la communication au Parlement ; peut-être que c’est en route, mais ce n’est pas encore arrivé à notre niveau ». Et pour montrer que ce n’est pas pour la première que le gouvernement ment sur son compte, le Président de l’Assemblée Nationale complète : « Notre Institution a le dos large, même si la loi n’est pas envoyée, on dit aux gens que c’est déjà à l’Assemblée Nationale ». Voilà qui confirme que le gouvernement en place manque de vérité dans beaucoup de ses actions et mérite que le peuple ne lui fasse plus confiance. C’est le moment de souligner la décision des députés ayant rejeté le projet de budget de l’Etat 2014 pour incompréhensions et incohérences. Ils savent tout que ce qui y est inscrit ne se fera pas exactement. Le Président Nago respecte la presse et sait qu’il n’est pas normal de lui mentir ou de ne pas faire diligence sur ses dossiers ? Les propos du Président de l’Assemblée Nationale sont clairs. Pour les interpréter, Yayi Boni n’a pas dit la vérité. Soit, il l’a fait consciencieusement ou alors, il n’a pas vérifié ce que ses services compétents lui auraient dit à ce sujet.
Nago félicite la presse béninoise
Pour le Président de l’Assemblée nationale, la presse béninoise a fait et continue de faire des efforts. Avant ses vœux, il a reconnu les progrès que réalise cette corporation au Bénin. Selon lui, les journalistes jouent un rôle très important dans la société et il importe de les encourager à mieux faire. « Même à l’extérieur, vous êtes appréciés et des fois, en suivant certaines émissions et lisant certains journaux, je me demande si je suis vraiment au Bénin », a-t-il lâché à l’endroit de ceux qu’il a appelé « partenaires ». Toutefois, il a souhaité des améliorations en matière de qualité. Ses vœux ont été surtout le progrès et le succès. Mathurin nago rêve de voir des véritables groupes de presse au Bénin.
Prenant la parole à l’occasion, Malik Séibou Idrissou, Président du Conseil national de la presse et audiovisuel (Cnpa-Bénin) a remercié le Président pour ses bons vœux. Il lui a formulé en retour ses vœux avant de lister des doléances. A l’endroit de la classe politique, le Président du Cnpa-Bénin n’a pas caché la vérité. « Comme l’a dit un Français, faites-nous de la bonne politique et nous vous ferons une bonne presse », a-t-il rappelé. De nouveaux engagements ont été également pris pour plus de performance dans la presse béninoise. Mais, a-t-il insisté, il faut très rapidement le Code de l’information de la communication.