Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4275 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cour suprême : Echanges de vœux entre Batoko et ses collaborateurs
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Le Matinal


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la Cour suprême a reçu les vœux de nouvel an de ses collaborateurs ainsi que du personnel administratif. A l’occasion, Ousmane Batoko s’est montré sensible aux diverses préoccupations soulevées par les agents. C’était vendredi dernier au siège de ladite Institution à Porto-Novo.


La Cour suprême n’est pas restée en marge des cérémonies de présentation des vœux du nouvel an. Le secrétaire général de cette Institution, intervenant en premier, a d’abord présenté le bilan des activités menées au cours de l’année 2013 et de tracer les grandes lignes de l’année nouvelle. Ce bilan s’est focalisé aussi bien sur les activités réalisées à l’interne qu’à l’externe. Au titre de la chambre administrative, 157 arrêts ont été rendus en 2013. Deux ordonnances ont été prises pour le bon déroulement du processus d’organisation des élections consulaires au Bénin. Pour ce qui est de la chambre judiciaire, 142 arrêts ont été rendus en 2013 dont 15 procédures pénales engagées contre des magistrats soit sur saisine de citoyens, soit sur saisine du ministre de la Justice. L’insatisfaction de la Cour suprême dans le dossier relatif à la déclaration des biens des ministres de la République est revenue sur le tapis. C’est ainsi qu’on note que douze (12) ministres nouvellement entrés au gouvernement de Boni Yayi n’ont pas procédé à ce jour, à la déclaration de leur patrimoine. Des ministres sortis du gouvernement, au nombre de huit (08), n’ont également pas respecté la loi, excepté le chef de l’Etat, le président Boni Yayi qui en a donné l’exemple. Les autres cadres également éligibles à la déclaration du patrimoine notamment quatorze (14) membres de l’Anlc et onze (11) responsables de structures ont déclaré leur patrimoine à la chambre des comptes. Les membres de la Cour suprême se sont réjouis de l’implication personnelle du Président Batoko par rapport au traitement des revendications du collectif des magistrats de l’institution. Cependant, les actions enclenchées à ce sujet doivent se poursuivre doivent se poursuivre pour que ces revendications aboutissent très rapidement, a laissé entendre le secrétaire général de la Cour.

Les défis du président Batoko pour 2014

Au cours de l’année 2014, le Président de la Cour suprême Ousmane Batoko entend veiller particulièrement à la poursuite du renforcement des capacités des membres de la cour. Toutefois, il estime qu’il faille procéder à une évaluation des programmes issus des voyages d’études récurrents auprès des juridictions homologues françaises en vue d’en examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience après 10 années de mise en œuvre. L’absence du cadre organique et du plan de formation du personnel non magistrat de la Cour suprême dénoncée par le secrétaire général du Syndicat des agents non magistrats de la Cour a été partagée par le président Batoko. Celui- ci a d’ailleurs annoncé que des avancées sont enregistrées dans ce dossier. Ousmane Batoko n’a pas manqué de relever certaines tares qui ont pour noms le retard et l’absentéisme, le manque de célérité dans l’exécution des tâches, l’immobilisme qui se traduit par les délais anormalement longs mis dans l’exécution des tâches, l’insubordination et la violation constante des principes et des règles de la hiérarchie.

T G R

 Commentaires