Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2372 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ccib: Jean-Baptiste Satchivi élu président
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Adjinakou


Jean
© Autre presse par DR
Jean Baptiste Satchivi au contact des étudiants de Parakou


 Vos outils




La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a depuis le 25 janvier un nouveau président, en la personne de Jean-Baptiste Satchivi. Pour une Ccib forte au service de tous, il a décliné sept priorités.
Elu par ses pairs dans la nuit du 25 au 26 janvier 2014 au Palais des congrès de Cotonou, Jean-Baptiste Satchivi a aussitôt pris date avec les opérateurs économiques. Il a décliné sa vision en sept points pour relancer son institution. Il s’agit en premier du renforcement du dialogue public-privé conformément à la mission de la Ccib, il est question de fédérer toutes les entreprises autour d’intérêts communs pour créer une synergie d’actions autour des acteurs économiques de divers secteurs pour un dialogue permanent avec l’Etat. L’amélioration de l’offre de services envers les entreprises : c’est le deuxième axe de sa vision. Il s’agit de créer, entre autres, l’institut de mentorat entrepreneurial qui assurera le suivi, le coaching et le tutorat de jeunes entrepreneurs notamment par un système de parrainage jusqu’à la maturité du projet.

Une pépinière d’entreprises sera créée servant de lieu de développement des compétences entrepreneuriales.
La consolidation de la sécurité du patrimoine sera au rendez-vous. Le patrimoine immobilier, mobilier et intellectuel de la Ccib est important et mérite d’être mis en valeur. Un programme de réhabilitation et de valorisation de ce patrimoine sera mis en œuvre sans délais. Les archives de la Chambre devront être mises en lumière comme patrimoine historique indispensable à notre mémoire économique commune, disponible pour la recherche. Améliorer la gestion financière : à ce niveau, le président de la Ccib estime que les pratiques opérationnelles seront renforcées en vue de l’utilisation efficace et efficiente des ressources mises à notre disposition avec une transparence et une traçabilité des engagements dans sa gestion. Le développement de partenariats durables avec l’extérieur est en pool position dans cette mission. ’’Notre collaboration avec l’Etat sera étroite et régulière, notamment pour l’assister et l’accompagner dans ses objectifs en vue d’une croissance solide et durable. L’Afrique et le monde doivent être notre espace commercial. Un partenariat privilégié sera développé avec notre voisin le Nigéria. Nous accompagnerons nos entreprises et nos industries pour consolider leurs positions sur les marchés existants et conquérir des marchés nouveaux grâce à la qualité de nos produits et services’’ a-t-il déclaré.
La valorisation des ressources humaines : au même titre que les investissements financiers, les ressources humaines constituent selon lui, la matière la plus stratégique des entreprises. Encore majoritairement de main d’œuvre, les industries et services ont besoin de collaborateurs compétents pour leur développement. Leur valorisation sera au cœur de nos préoccupations par les formations continues, l’élévation de leurs compétences pour accompagner les performances de nos entreprises et de nos investissements.


Marc Gbaguidi



Articles associés

Le Matinal
Entretien avec Jean-Baptiste Satchivi : « Je suis porteur d’un projet rassembleur et ambitieux pour la Ccib »
 

 Commentaires