Entre démonstration de force, réponse du berger à la bergère et activisme politique, la tournée gouvernementale entreprise depuis quelques semaines dans les communes de l'Ouémé a consacré ce weekend l'étape d'Adjarra.
Une sortie politique qui intervient exactement une semaine après le conseil national du Prd dans la même commune. Occasion pour le maire Yaya Saka de répondre à ses anciens alliés politiques.
Plein à craquer de monde, le terrain de sport du Ceg1 de la commune d'Adjarra a reçu ce weekend une forte délégation ministérielle composée du ministre d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur François Adébayo Abiola, du ministre de l'intérieur et de la sécurité publique François Houessou, du ministre de la décentralisation et des collectivités locales Isidore Gnonlonfoun, et du ministre de la Justice Valentin Djènontin, sans compter le secrétaire général adjoint de la Présidence de la république, les députés Sofiath Schanou, Biokou Firmin, Kakpo Zannou et les maires de Sèmè-Podji, d'Avrankou, de Sakété, d'Adja-Ouèrè, de Kétou, d'Ifangni et d'Adjohoun.
En effet, il était question pour le maire Yaya Saka et ses hôtes de rendre compte aux populations des efforts de développement du chef de l'Etat et surtout de recueillir leur soutien pour ses actions.
Remerciant donc le gouvernement pour son accompagnement dans l'électrification de quatre arrondissements d'Adjarra et la construction de salles de classe, de centres de santé et autres infrastructures sociocommunautaires via les fonds Fadec, Saka Yaya a profité pour formuler au gouvernement et à son chef de nouvelles doléances dont la principale est le financement du pavage de plus de huit kilomètres de voie et dont le coût s'élève à deux milliards et demi. Toutes les études préalables sont faites et disponibles, a souligné le premier citoyen d'Adjarra.
Encadré : Réponse au Prd
C'est peut-être le fait d'un hasard de calendrier, mais la tournée gouvernementale de ce samedi qui a pris très tôt l'allure d'un meeting politique passe bien pour un répondant à la sortie du Prd, ex formation politique du maire Yaya Saka.
La date choisie, la forte mobilisation de samedi dernier, et le discours du maire Yaya Saka…, tout porte à croire que l'ancien militant des Tchoko-tchoko n'entend plus rater son ex mentor sur aucun terrain politique. En témoigne son intervention la semaine dernière sur une chaine de radio de la place où le maire d'Ajarra est revenu sur les conditions dans lesquelles il a claqué les portes du parti arc-en-ciel.
Dans son discours samedi dernier, Yaya Saka a encore implicitement indexé ses anciens amis politiques. Après être revenu sur les différentes formes de provocation dont-il est victime de la part de ses vis-à-vis, Yaya Saka dit avoir opté pour " la vraie politique, celle du développement de la citée ", renonçant à la politique politicienne qu'on lui apprenait.
Mieux, le maire transfuge du Prd se permettra de déclarer que désormais Adjarra et ses fils ont dit oui à Boni Yayi et donc à la mouvance présidentielle. Il en veut pour preuve l'union sacrée de tous les dissidents du parti des Tchoko-tchoko qui parlent aujourd'hui le même langage que le régime en place. Doit-on le souligner, le maire Yaya Saka a reçu le soutien de Oloyé et Aloukou, deux des grands leaders politiques de la commune.