Ousmane Diagana, le nouveau Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, la Guinée et le Burkina Faso et la sous-région, a annoncé , lundi, l’audit de tous les marchés passés gré à gré par l’Etat ivoirien, sans indiquer la période concernée par cette opération.
Au cours de son échange avec la presse, M. Diagana, reconnaissant la « légalité » des marchés gré à gré, a émis des réserves sur les procédures qui ont conduit ces opérations. « Nous allons auditer tous les marchés gré à gré passés afin de comprendre ce qui s'est passé », a-t-il déclaré, soulignant que « même prévu par le code des marchés », le gré à gré ne « doit dépasser un certain seuil ».
Par ailleurs, Ousmane Diagana a, vivement, souhaité « la révision de l'actuel code des marchés » pour tenir compte des « nouvelles stratégies » de partenariat avec la Côte d'Ivoire, car désormais, « nous allons tenir compte des délais prescrits dans les cahiers de charges » pour « sanctionner les entreprises qui ne s'y conformeront pas ».