Vendredi 24 janvier dernier, le gouvernement du Bénin et la Coopération suisse au Bénin ont tenu leur revue tripartite. La cérémonie s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur à Cotonou, en présence du secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères, Eusèbe Agbangla, et de la directrice résidente suppléante de la Coopération suisse au Bénin, Séverine Donnet-Descartes.
Par Sabin LOUMEDJINON
La coopération entre le Bénin et la Suisse a connu ces dernières années des avancées notables. A preuve, ce pays s’est engagé par le biais de plusieurs accords, à investir au Bénin plus de 40 milliards de francs CFA au cours la période 2013-2016.
Les domaines prioritaires de développement concernés sont l’économie rurale, l’éducation, la formation professionnelle et l’alphabétisation, la gouvernance locale et la décentralisation.
Vendredi 24 janvier dernier, la Revue à mi-parcours de cette coopération a réuni les deux parties.
La séance a permis de faire une évaluation à mi-parcours des différents projets et programmes en cours d’exécution à travers la présentation des principaux résultats de la visite de terrain, d’identifier les différents goulots d’étranglement et de formuler de nouvelles recommandations pour plus d’efficacité et d’efficience dans leur mise en œuvre.
Dans son allocution de circonstance, la directrice résidente suppléante de la coopération suisse au Bénin, Séverine Donnet-Descartes a souligné que la finalité de l’intervention de la coopération suisse au Bénin est la réduction de la pauvreté par le soutien aux initiatives de développement du gouvernement du Bénin et des Béninoises et Béninois.
Au nombre des changements à opérer dans la stratégie 2013-2016, explique-t-elle, on peut relever la volonté d’accentuer les logiques partenariales aussi bien avec les acteurs publics que privés.
Dans son mot d’ouverture de la séance, le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères, Eusèbe Agbangla a rassuré que le gouvernement jouera sa partition afin de donner pleins effets aux recommandations et propositions issues des assises, dans la perspective du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et la Confédération helvétique.
Face au tableau reluisant, l’ambassadeur Eusèbe Agbangla a réaffirmé toute la reconnaissance des plus hautes autorités béninoises à la qualité de la coopération entre le Bénin et la Suisse.