Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago a présenté vendredi 24 janvier dernier à Cotonou, ses bons vœux de nouvel an 2014 à l’ensemble des acteurs de la presse béninoise. Occasion pour lui de louer les avancées significatives de cette profession ces dernières années, avant de rassurer du soutien de l’institution parlementaire pour des résultats plus probants.
Par Thibaud C.NAGNONHOU
«C’est avec une grande satisfaction que les députés de la sixième législature constatent que mieux par le passé, leurs activités sont relayées, commentées et analysées de façon approfondie par les différents organes de presse tant écrite qu’audiovisuelle».
C’est en ces termes que le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago a loué vendredi dernier les grandes avancées qu’enregistre la presse béninoise ces dernières années. Selon lui, il ne s’agit pas de fleurs jetées ; c’est la réalité. Les progrès de la presse crèvent l’œil sur le terrain. Mathurin Nago a saisi l’occasion des bons vœux du nouvel an aux acteurs des médias pour dire toute sa reconnaissance aux hommes des médias, qu’ils qualifient de partenaires indispensables et incontournables pour l’Assemblée nationale.
Les relais faits par la presse des activités parlementaires, rapprochent davantage les députés de leurs mandants et ils sont de mieux en mieux compris par ses populations, a souligné le président de l’Assemblée nationale.
Il a félicité toute la presse béninoise en général et celle parlementaire en particulier pour la qualité de leurs productions qui ne font qu’avancer le processus démocratique au Bénin. Le témoignage a été fait en présence de toute la crème de la presse béninoise et des responsables des associations professionnelles des médias en l’occurrence le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA-Bénin), Malick Séïbou Gomina, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Franck Kpotchémè et le président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias, Guy Constant Ehoumi (ODEM).
Mathurin Nago plaide pour le renforcement de ces acquis. Reconnaissant que certes, il y a des difficultés comme dans toute profession, le président de l’Assemblée nationale invite les acteurs de la presse à persévérer pour tendre vers l’excellence. A cet effet, il pense que l’accent doit être mis sur la formation et la création d’une Centrale d’achat de matériels de presse. «Mon souhait est d’avoir aussi au Bénin des multinationales de presse comme dans d’autres pays», a indiqué Mathurin Nago.
Remerciements
Remerciant le président de l’Assemblée nationale pour ses vœux et ses éloges à l’endroit de la presse béninoise, Malick Séïbou Gomina, président du CNPA-Bénin, a reconnu qu’il y a certes des efforts. Ce qui reste maintenant, a-t-il expliqué, ce sont les textes qui encadrent les conditions d’accès à la profession et la création des organes de presse écrite.
Car, selon lui, la presse béninoise a relevé le défi de la quantité mais il reste celui de la qualité. Le président du CNPA-Bénin a insisté sur la nécessité de mettre en place le Code de l’information et de la communication au Bénin dont le projet est déjà finalisé. Ce qui permettra, selon lui, de gagner à la fois le pari de la qualité et de la quantité. Malick Gomina plaide pour le vote rapide de ce texte par l’Assemblée nationale pour que sonne au Bénin l’avènement d’une presse véritablement forte et puissante.
Cette doléance n’est pas tombée dans l’oreille de sourd.
Au nom de ses collègues députés, le président de l’Assemblée nationale a rassuré de la détermination de l’institution parlementaire à examiner et à voter ce projet de Code une fois qu’il sera transmis au Parlement. Sinon à l’heure actuelle, le projet n’est pas encore envoyé, a-t-il clarifié avant de présenter ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix à tous les acteurs de la presse béninoise pour l’année 2014.