Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2058 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Soutenance d’une thèse de doctorat en Science pédagogique à l’Injeps : Dr Adolphe Ahonnon propose une clef d’optimisation des TICE
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




L’impétrant Adolphe Ahonnon a défendu avec brio, le lundi 20 janvier 2014, sa thèse de doctorat portant sur le thème « Impact de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’information (TICE) sur l’ingénierie pédagogique des universités nationales du Bénin à l’ère de la Réforme LMD ». Au bout des recherches qu’il a faites sur les campus des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou, sur un échantillon représentatif de 462 sujets, les résultats ont montré que l’impact des Tice est réel et nettement ressenti. Le jury a décerné une mention très honorable à M. Ahonnon qui entre ainsi dans le cercle restreint des docteurs au Bénin.

La communauté universitaire de la science pédagogique a enregistré un nouveau docteur dans ses rangs à l’Injeps. Il s’agit du jeune docteur Adolphe Ahonnon récemment consacré par un jury composé de quatre éminents professeurs du Bénin, du Togo et de la Côte-d’Ivoire. En effet, l’impétrant a planché plus de quatre heures d’horloge pour défendre les résultats de ses recherches sur le thème « Impact de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’information (TICE) sur l’ingénierie pédagogique des Universités Nationales du Bénin à l’ère de la réforme LMD ». L’objectif de cette recherche doctorale est de montrer, à travers une démarche exploratoire, à partir des cas des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou, si oui ou non, l’introduction des TICE a induit des transformations significatives dans la façon d’organiser et de produire les cours, dans la manière d’apprendre chez les étudiants et, dans la façon dont le personnel administratif accompagne la conduite des activités pédagogiques. Le constat qui saute à l’œil dans les universités, c’est le fait que les TICE ne constituent un simple «gadget» pour enjoliver l’ingénierie pédagogique dans les espaces universitaires. Mais pour creuser le sujet, le jeune chercheur a adopté une démarche méthodologique axée sur une vaste compilation documentaire et une enquête de terrain auprès d’un échantillon représentatif de 462 sujets, composés de 75 enseignants, 285 étudiants et 102 agents administratifs, constitués sur la base de la formule de Schwartz (1995). Les résultats ont montré que l’impact des TICE est réel et nettement ressentis. Au terme de ses travaux, Dr Ahonnon a suggéré un « nouvel agir pédagogique » intégrant les TICE comme clé de voûte. Fondée sur les besoins avérés des acteurs en situation, cette option contribuerait à l’efficacité interne et externe de l’enseignement supérieur public, mais à condition que certaines exigences des TICE telles que la disponibilité permanente de l’énergie électrique soient satisfaites en amont, a justifié l’impétrant. Pour son directeur de thèse, Prof Gabriel Boko, les attentes du jury ont été pleinement comblées. Cela se reflète à travers la mention très honorable qu’on a accordée au candidat. Cette thèse a fait le point du degré d’utilisation que nous faisons des TICE et a mis un accent particulier sur un certain nombre de problèmes très graves sur nos deux campus explorés. » Voilà la portée de ce travail de recherche sur un terrain vierge au Bénin.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires