Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5913 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidence de la République : Boni Yayi reçoit les vœux de la jeunesse
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  La Nation


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a reçu, hier lundi 27 janvier au Palais de la Marina, les vœux de la jeunesse béninoise. Une jeunesse qu’il invite à cultiver la paix, la tolérance et la vertu.

Par Gnona AFANGBEDJI


« Nous vous formons les vœux de santé, de paix, de prospérité et de plein succès pour toutes les actions à entreprendre en faveur du peuple béninois et en particulier de la jeunesse», adresse au chef de l’Etat, Damien Owolabi, président de l’Organe consultatif de la jeunesse.


Saluant les efforts consentis par le gouvernement pour répondre aux défis de la couche juvénile, il plaide pour que les actions indiquées en faveur de la jeunesse puissent permettre d’inverser la courbe du chômage et du sous-emploi.
Damien Owolabi demande une forte implication des jeunes dans le processus de mise en œuvre de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. « Vous pouvez trouver en nous, l’expression d’une jeunesse engagée aux idéaux des jeunes de type nouveau pour le processus du développement dynamique », affirme-t-il. Moussa Mahamoud, représentant des mouvements des jeunes renchérit :


« Pour 2014, nous vous prions d’avoir un regard plus bienveillant sur nos doléances. Nous sommes nombreux à être sous-employés et en quête du mieux-être ». Les doléances qu’il évoque, concernent notamment le programme d’insertion des jeunes dans l’agriculture, la situation des jeunes démobilisés dans le cadre du service militaire d’intérêt national.
Toutefois, Moussa Mahamoud a tenu à saluer les actions entreprises par le chef de l’Etat en vue de créer les conditions d’émulation de la jeunesse.
«Je prends votre présence au sérieux car la jeunesse est la première ressource d’une nation. Aucune nation ne peut relever les défis si elle met les jeunes et les femmes à l’écart », soutient le président de la République.


Mais la résolution des problèmes de la jeunesse, estime-t-il, serait vaine en dehors d’un environnement de paix, de stabilité et de sécurité. Boni Yayi a donc invité les jeunes à cultiver les vertus de la paix et de la tolérance en se démarquant des agitations qui polluent la situation sociopolitique nationale. La question de la lutte contre la corruption, poursuit-il, doit être aussi l’affaire de tous, tant de l’administration que du secteur privé. « La lutte contre la corruption est au fronton de nos priorités car il s’agit de créer les conditions pour que vous puissiez accéder aux ressources de la République.


Il faut aussi améliorer la gouvernance du secteur privé. Nous voulons un secteur privé vertueux qui a le sens du partage », souligne-t-il. Le président de la République veut des jeunes créateurs de richesses et non des aspirants au fonctionnariat. « En vous intégrant, la nation gagnera. Vous intégrer, c’est d’abord régler la question des créateurs d’entreprise et de richesse. Mon souci est que vous revoyez vos mentalités.

La Fonction publique, d’accord, mais réfléchissez en termes de créateur d’entreprise », insiste-t-il. Boni Yayi se réjouit de la normalisation de la situation à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), qu’il présente comme l’un des partenaires avec qui l’Etat veut cheminer pour améliorer le climat des affaires et soigner par ricochet son rang dans le classement Doing Business de la Banque mondiale.


La cérémonie de présentation de vœux a été marquée par la présence de Douglas Johnston, directeur du Centre culturel américain de Cotonou.
Ce dernier a présenté le Programme des jeunes leaders africains. Il s’agit d’un programme d’échanges conçu par le président américain, Barack Obama, qui invite chaque année 500 jeunes leaders africains aux Etats-Unis, pour participer à un programme de formation en leadership.

 Commentaires