Le Préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a tenu jeudi 23 janvier à la salle de conférence de la préfecture, sa première session ordinaire du Conseil départemental de concertation et de coordination (Cdcc). Elle a regroupé des maires, leurs adjoints et les directeurs départementaux autour de trois importants points.
Il s’agit de l’évaluation de la gestion communale au titre de 2013 ; les innovations introduites par la loi 2013 tirées de 05 du 27 mai 2013 portant création organisation et fonctionnement des initiatives locales en République du Bénin et l’introduction des Plans de travail annuel (Pta) dans le processus d’élaboration des budgets communaux. Pour le premier point, on retient que la plus part des communes tiennent à bonne date les sessions communales avec un taux de participation des élus et populations plus ou moins acceptable. Malgré l’appel mobilisation des ressources propres aux communes, l’Etat central continue de les subventionner grâce à la dotation du Fadec qui ne cesse d’augmenter depuis 2008, selon les témoignages du préfet.
Le rapport d’évaluation des maires continuent de révéler qu’ils n’ont pas cessé d’entretenir des rapports de conflits avec leurs adjoints. Il a été noté aussi que des fonctionnements des organes intra-communaux ne sont pas réguliers et au regard des situations conflictuelles qui naissent entre les élus, plusieurs innovations sont introduites dans la loi portant création organisation et fonctionnement des initiatives locales en République du Bénin. Au terme des travaux, il a été suggéré aux maires d’introduire désormais les Plans de travail annuel (Pta) dans leur processus d’élaboration de budget.