Le ton est monté d’un cran hier lundi 27 janvier dans certains collèges de la ville de Parakou notamment au Collège d’énseignement général Hubert Maga, Banikanni et Albarika.
Contre toute attente, la apprenants, en pleine composition, sortent des classe. Cette situation qui a failli dégénérer a été rapidement maîtrisée par les éléments de la police de Parakou qui ont été sollicités Selon le Directeur du Ceg Hubert Maga Abdoulaye Mohamed, les élèves se sont opposés à la composition des matières pour une seule raison. Les élèves par la voix de leur délégué, ils estiment qu’ils ne sont pas bien outillés pour plancher à cause des grèves des enseignants qui ont paralysé le système éducatif depuis plusieurs semaines.
Exaspérés, certains élèves ont vandalisé certains meubles de leurs collèges pour exprimer leur mécontentement et réclamer la libération de leurs camarades arrêtés au cours de la manifestation. Ce qui a été obtenu. Actuellement, la composition est suspendue en attendant qu’une porte de sortie ne soit trouvée. Mais certaines autorités des collèges de la ville de Parakou pensent que les élèves sont manipulés par des syndicalistes et craignent que cela ne gagne le pays.