Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration de la gani édition 2014 : Fatouma Amadou Djibril porte le message du chef de l’etat
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’édition 2014 de la fête de la Gani a été célébrée le samedi 25 janvier 2014 à Kandi et à Banikoara. C’est en présence de deux messagers du Chef de l’Etat qui ont porté le message de paix d’union des filles et fils de la cité de Kandissounon et de Nassounon. A Kandi, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL a rappelé que la Gani est une fête traditionnelle culturelle et cultuelle des Wassangari dont l’origine remonte à plus de sept siècle dans le royaume de Nikki.

C’est ainsi que tous les ans, le 12ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire, toutes les chefferies traditionnelles se retrouvent pour renouveler leur allégeances au Roi et ce conformément au plan protocolaire. Kandi et Banikoara n’ont pas dérogé en sacrifiant à la tradition sous le signe de l’Union, de l’amour et la paix.

« Kandi est une terre des riches traditions au passé prestigieux qui a fait d’elle une cité dortoir, une terre d’accueil où vivaient dans une hospitalité fraternelle des hommes et des femmes venus de toutes les régions du monde, de toutes les religions et de toutes les cultures » a rappelé à l’assistance, Fatouma AMADOU DJIBRIL avant de conclure que les festivités de la Gani doivent être perçues par chacun comme une invité à réaliser l’unité autour des enjeux de développement.


Mais dejà très tôt le matin, elle a fait saluer la mémoire du Roi defunt, Saka Lafia avant de se rendre dans le Palais royal de sa majesté Kandissounon, Roi et Chef de terre de Kandi. en suite cap fut mis à Banikoara où la mobilisation autour du Chef suprême de Banikoara, Nansounon était grande. Les deux ministres, Fatouma AMADOU DJIBRIL et Orou Toro GUIWA ont porté le message de paix et d’unité du Chef de l’Eat, Dr Boni YAYI.

De Kandi, Moussa EL-HADJI MAMA

 Commentaires