Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, Professeur François Abiola était le mardi dernier dans la commune de Tchaourou. Il y est allé poser la première pierre de la construction d’amphithéâtres au centre universitaire de cette localité.
Créé depuis 2011, le centre universitaire de Tchaourou comprend une faculté de droit et de science politique. Il comporte également la première école supérieure de la statistique, de la planification et de la démographie. Ce centre est déjà opérationnel depuis sa création avec la faculté de droit et science politique où les cours ont démarré. L’école supérieure de la statistique attend de connaître ses premiers étudiants. Cette attente se justifie par le manque pour l’heure d’infrastructures propres au centre puisque la faculté de droit voit ces cours se dérouler dans un local provisoire : la maison des jeunes de la commune. C’est pour pallier ce manque d’infrastructure que François Abiola était ce mardi 19 mars 2013 l’hôte des populations de cette commune. Le ministre Abiola a posé la première pierre de la construction des premières infrastructures de ce centre. Il s’agira d’un bloc administratif et d’amphithéâtres d’une capacité de 50 à 200 places. L’urgence des besoins de ces infrastructures veut que les travaux aillent vite et bien. Aussi, les travaux ont-ils été confiés à l’entreprise Sokora pour une durée de quatre mois. Ainsi, si le délai contractuel est respecté, d’ici à juillet, le site de ce centre d’environ cinquante hectares, situé dans le village de Guinirou dans la commune de Tchaourou sur l’axe inter Etats Parakou-Cotonou aura ses premières infrastructures et commencera à abriter les cours et l’administration. Le ministre Abiola une fois encore à cette occasion a témoigné sa gratitude au conseil communal de Tchaourou qui a bien voulu mettre à la disposition de son ministère ce site prêt à être utilisé. Il a confié que la pose de pierre pour la réalisation des premières infrastructures de ce centre vient lancer la réalisation d’une série d’infrastructures pour le compte des centres universitaires sur tout le territoire national. A travers ces réalisations, nous entendons créer un meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants et aux enseignants, a fait remarquer le ministre. François Abiola a aussi expliqué que la création de ces centres sur l’ensemble du territoire national vise primo, à améliorer la facilité et l’équité de l’enseignement supérieur en adoptant le système LMD. Secundo, à promouvoir une recherche scientifique et technologique inclusive, axée sur le développement durable et pour finir, réformer et moderniser la gouvernance du sous-secteur.
Le maire de la commune de Tchaourou et à sa suite le porte-parole des étudiants ont remercier le ministre Abiola pour avoir pris à cœur ce désir du chef de l’Etat de donner l’accès à un enseignement supérieur de qualité à tous les jeunes en créant des centres universitaires sur l’ensemble du territoire national. Ils ont demandé au ministre de témoigner de la grande reconnaissance des jeunes du Bénin aux Président Yayi.
Boniface Kolawolé Biaou (Corresp Borgou/Alibori)