Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la douane, les disciples béninois de Saint-Mathieu organisent depuis le 27 janvier 2014, des journées portes ouvertes. A Porto-Novo, l’événement a été célébré hier mardi 28 janvier 2014 dans les locaux de la Direction régionale des douanes des départements de l’Ouémé et du Plateau.
Autorités politico-administratives (Maires, Représentants du Préfet, Membres du Conseil administratif départemental), têtes couronnées, opérateurs économiques…ont pris une part active à ces journées portes ouvertes qui offrent l’occasion de mieux connaître l’administration des douanes béninoises à travers son historique, sa vision, ses missions, son organisation, ses procédures, ses textes, ses réformes, les avantages accordées pour la promotion économique…
Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Colonel Raoul Idohou Afoudah, Directeur de la région douanière de l’Ouémé-Plateau a indiqué que malgré les agressions dont sont victimes les agents, « la douane contribue à 50 % au budget général de l’Etat à travers les droits et les taxes qu’elle prélève sur les marchandises ». Abordant le thème de ces journées portes ouvertes qui est : « communiquer, partager l’information pour mieux coopérer », le Colonel Afoudah a insisté sur le fait que la marche vers la modernité douanière nécessite que chacun joue bien sa partition en faisant preuve de plus de civisme fiscal.
Prenant à son tour la parole, M. Bankolé Babarindé, Secrétaire général des départements de l’Ouémé et du Plateau, a salué l’initiative de ces portes ouvertes. Il a, lui aussi, invité les populations des deux départements, surtout celles qu’on appelle les Kamikazes à plus de civisme fiscal. « Déclarer ses marchandises et payer les droits et taxes de douane y afférents, c’est aussi participer à la mobilisation des ressources budgétaires nécessaires à l’Etat pour construire les hôpitaux, les écoles… », a dit Bankolé Babarindé.