Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2061 du 30/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème semaine de mouvement de débrayage des Centrales syndicales : l’administration béninoise encore paralysée depuis hier
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  La Presse du Jour


Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche de protestation des organisations syndicales contre la violation des libertés publiques
Vendredi 27 Décembre 2013 : La marche des organisations syndicales pour protester contre la situation socio-économique est réprimée par les forces de l’ordre Photo : (En gilet) Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes


 Vos outils




La grève annoncée par les Centrales et Confédérations syndicales pour cette semaine a été suivie. Pour cette fois- ci pas de services minimum dans les écoles et collèges et même dans les administrations.


Hier mardi 28 janvier 2014, les écoliers, les élèves ainsi que les étudiants sont laissés à eux-mêmes. Ainsi, la cause de cet abandon n’est rien d’autre que la grève des Centrales et confédérations syndicales démarrée depuis un mois qui suit son cours. Et pour montrer au gouvernement leur mécontentement, les travailleurs des services publics ont encore vidé leurs lieux de travail paralysant ainsi l’administration béninoise.

Dans les écoles et collèges hier, c’est le désert total. Pas d’écoliers ni d’élèves. L’on pouvait penser aux périodes de vacances. Ailleurs, quelques élèves présents dans les établissements sont laissés à leur propre sort. Au Ceg l’Entente d’Agla, aucun professeur n’a travaillé à part quelques-uns qui sont venus suivre le mouvement de grève. Au Ceg les Pylônes de la même localité, les salles de classes sont restées toute la journée fermées. Les élèves ont saisi ce temps pour s’amuser dans la cour de l’école.

Le constat est le même dans les ministères et dans les hôpitaux aussi. Au ministère du développement, le personnel de la maison a dit niet et résultat, pas de service durant toute la journée. Au Centre national universitaire Koutoukou Maga, comme dans les centre de santé du service public, les praticiens hospitaliers ont également abandonné les patients et c’est seulement le service de réanimation qui a travaillé dans la journée d’hier. Aux dires des syndicalistes qui menacent toujours, cette grève risque d’être illimitée dès la semaine prochaine.


Boniface Kabla (Stg)

 Commentaires