La place d’un jeune un lundi matin n’est certainement pas un Palais de la République, c’est en entreprise, c’est le travail. Demandez à un jeune chinois ou japonais de se rendre à la Primature un lundi matin pour souhaiter les vœux à son président et il vous dévisagera. Non, il n’a pas ce temps. Sa place, c’est en entreprise. Et donc à plusieurs milliers de kilomètres de ces pays là, heureusement qu’on en est bien loin, un Chef de l’Etat est heureux d’accueillir ses enfants à son palais, un lundi matin à 7 heures.
Et il est même fier de constater qu’ils sont venus nombreux pour l’écouter. On éprouve de la peine à la vue de ce spectacle de mauvais goût. Pendant trois heures, on leur a dérangé le tympan non pas avec des propositions concrètes, mais des promesses. Si vous questionnez un seul jeune au sortir de cette rencontre, il vous dira qu’il n’a rien compris. Oui il ne pourra rien comprendre puisqu’il est sorti sans une proposition claire sur sa situation. Il retournera dormir sur ses problèmes car la rencontre avec le Président de la République n’a rien donné. Si avec un Président on n’a pas la solution, on l’aura avec qui ?
Aussi prestigieuse que soit la rencontre,elle n’empêchera pas le jeune de délayer son gari habituel hier soir. C’est dire que rien n’a vraiment changé. Le Chef à court d’argument se défoule.