Les cadres de la direction générale du Budget (DGB) et autres structures techniques et financières du ministère de l’Economie et des Finances sont en conclave à Ouidah depuis hier mercredi 29 janvier. Pendant trois jours, ils procéderont à l’identification et à la validation des activités à mener par la DGB dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi organique relative aux lois de finances en République du Bénin.
Procéder à une analyse approfondie de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) au Bénin dans son ensemble, pour bien peaufiner la feuille de route en vue de sa mise en œuvre.
C’est le bien fondé de l’atelier de trois jours qui s’est ouvert hier à Ouidah, à l’initiative de la direction générale du Budget (DGB) du ministère de l’Economie et des Finances. La rencontre réunit outre des cadres de la DGB, la coordination de l’Unité de gestion du système de gestion de la réforme des Finances publiques, le Secrétariat technique de l’Equipe technique d’appui à la réforme budgétaire, la Cellule de suivi des programmes économiques et financiers (CSPEF) et le Centre de formation de l’administration centrale des Finances.
Au cours de leur conclave, ces cadres techniques des Finances publiques vont réfléchir à identifier et à valider les activités à mener par la DGB pour une mise en œuvre sans faille de la Loi organique relative aux lois de finances. Laquelle loi est entrée dans l’ordonnancement juridique béninois avec son vote par l’Assemblée nationale, le 8 juillet 2013, suivi de sa promulgation par le président de la République.
Pour le directeur général du Budget, Célestin Hossou qui a procédé hier à l’ouverture des travaux, la mise en vigueur de cette loi permettra de moderniser la gestion des Finances publiques au Bénin avec l’introduction de la Gestion axée sur les résultats. Ce qui place le ministère de l’Economie et des Finances et par ricochet la DGB devant une série de défis notamment d’ordres technique et professionnel. Au plan technique, il renseigne que le processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat connaît de profondes mutations aussi bien dans sa philosophie, son esprit que dans ses méthodes et techniques. Une telle transformation implique, à en croire Célestin Hossou, le défi de mise à jour et d’actualisation des connaissances sur lesquelles a reposé jusque-là l’exercice de la profession de conception, de formulation et d’exécution de la loi de finances. Il caresse l’espoir que le conclave permettra aux participants de ménager leur monture pour une victoire certaine de la mise en œuvre de cette loi.
Au plan professionnel, la nouvelle articulation de la décision budgétaire, en harmonie avec les nouveaux modes de gestion induits par la LOLF, impose la transparence budgétaire porteuse de résultats, lisible par le Parlement et les citoyens. Ce qui implique dorénavant une nouvelle forme de conception et de montage du budget : un art. «Le défi à ce niveau, est énorme et c’est votre maîtrise des techniques nouvelles qui nous permettrait d’y parvenir», souligne-t-il. C’est pourquoi, le DGB salue l’organisation de l’atelier qui permettra aux cadres techniques à divers niveaux impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat, d’être outillés pour une mise en œuvre progressive de la LOLF sur le terrain.
D’ailleurs, selon lui, l’atelier est le premier d’une longue série pour l’appropriation des réformes contenues dans la nouvelle nomenclature budgétaire en harmonie avec les pratiques au plan international.
Plusieurs thèmes seront présentés aux participants. Ils concernent les orientations et objectifs du nouveau cadre harmonisé des Finances publiques de l’UEMOA, les innovations contenues dans la nouvelle LOLF béninoise, la nouvelle architecture de la nomenclature budgétaire de l’Etat au Bénin et le Document d’orientation budgétaire. Ces différentes présentations faciliteront une meilleure compréhension et une participation à la détermination du chemin à suivre pour une mise en œuvre progressive de la LOLF, précise Célestin Hossou. Mais avant lui, l’honneur a échu au directeur du Centre de formation de l’administration centrale des Finances, Edouard Soglo de souligner toute l’importance que revêt la tenue de ces travaux pour une bonne application de la LOLF qui, selon lui, est la nouvelle Constitution financière dont s’est doté le Bénin....