Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2375 du 30/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tension sociale : Gouvernement et syndicats face à face lundi prochain
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Adjinakou


Passation
© aCotonou.com par DR
Passation de service entre Albert Tévoedjrè et Joseph Gnonlonfoun
Lundi 14 Octobre 2013, Porto-Novo : Le tout premier Médiateur de la République du Bénin passe le témoin à Joseph Gnonlonfoun Photo : M. Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République entrant et M. Albert Tévoedjrè, Médiateur de la République sortant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement de grève qui paralyse toute l'administration publique depuis le 07 janvier 2014 est en passe de connaitre un dégèle .C'est du moins ce qu'on pourrait penser de la décision prise le 29 janvier dernier par le conseil des ministres qui projette une rencontre gouvernement-syndicats prévue pour ce lundi 03 février.

Sont attendus à cette rencontre, le médiateur de la république, Joseph Gnonlonfoun, le haut commissaire à la gouvernance concertée, Moise Mensah et le président du conseil économique et social, Nicolas Adagbè sans oublier les partenaires sociaux. Après l'échec de la rencontre entre les syndicats et le ministre de la fonction publique, Martial Sounton et celle initiée par le chef de l'état au palais de la Marina la semaine écoulée, cette fois-ci pourrait être la bonne.

En effet, le relevé dudit conseil des ministres précise que la rencontre s'inscrit dans la vision de réaffirmer la disponibilité permanente du gouvernement à renouer et poursuivre, dans le respect des lois de la république, le dialogue social en vue de parvenir à des solutions appropriées pour restaurer un climat de paix et de sérénité, l'enjeu étant le développement de notre pays. Mais du coté des partenaires sociaux, on apprend que la tension est encore vive. Ces derniers exigeraient des préalables pour un dialogue sincère. Au nombre de ces préalables, le limogeage des mis en cause de la marche réprimée du 27 décembre dernier et la rétrocession des fonds défalqués sur salaire pour fait de grève.

Charles Honvoh

 Commentaires