Le délégué chinois au 22e sommet de l’Union africaine (UA) et ambassadeur de la République populaire de Chine en Éthiopie, Xie Xiaoyan, a appelé à renforcer la coopération Chine-Afrique dans le secteur agricole et le transfert de l’industrie manufacturière de la Chine vers l’Afrique, lors d’une interview exclusive accordée à l’agence de presse Xinhua à Addis Abeba.
"La coopération Chine-Afrique dans l’agriculture, qui possède un fort potentiel, jouit de belles perspectives", a souligné l’ambassadeur Xie en parlant du thème du 22e somment de l’UA "Agriculture et Sécurité alimentaire".
"L’agriculture joue un rôle crucial pour le développement et la prospère du continent africain", a pointé le délégué chinois, ajoutant que malgré le manque d’infrastructures, l’insuffisance des investissements et le retard technologique, l’Afrique jouit de plusieurs atouts dans le développement agricole, à savoir l’abondance de ressources naturelles, la stabilisation politique ainsi qu’une croissance supérieure au niveau moyen mondial.
"Par rapport aux autres secteurs tels que l’industrie, le textile, la télécommunication, etc, la coopération agricole entre la Chine et l’Afrique est retardée et insuffisante", a noté M. Xie.
Afin de renforcer la coopération agricole et faire avancer l’agriculture africaine, la Chine pourrait poursuivre une coopération inclusive avec l’Afrique dans les domaines de la plantation, de l’élevage, de l’exploitation des ressources en eau, de la formation des effectifs, du transfert des technologies.
En outre, l’industrie manufacturière fait un autre domaine important de coopération entre les deux parties. "La Chine est confrontée à l’excès de l’industrie manufacturière alors que l’industrialisation figure parmi les principales priorités des autorités africaines", a pointé l’ambassadeur chinois. "Les pays africains espèrent renforcer la coopération économique avec la Chine pour réaliser l’industrialisation", a-t-il ajouté.
"Le transfert de l’industrie manufacturière de la Chine vers l’Afrique est une coopération gagnant-gagnant, ce qui a été prouvé par le succès de parcs industriels de la Chine dans certains pays africains", s’est réjoui l’ambassadeur chinois.
Les dossiers sud-soudanais et centrafricain sont également au menu du 22e somment ordinaire des chefs d’État et de gouvernement du continent africain. Selon l’ambassadeur Xie, afin de développer un partenariat global avec l’Afrique, la Chine devrait maintenir des communications, discussions et coopérations étroites avec l’Afrique sur les dossiers chauds.
Le 22e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UA de deux jours, qui s’est ouvert jeudi à Addis Abeba, en l’Éthiopie, a pour thème "Transformer l’agriculture de l’Afrique : saisir les opportunités pour la croissance inclusive et le développement durable". Le développement de l’agriculture africaine, la sécurité alimentaire, la sécurité régionale et l’agenda 2063 sont au centre des discussions du sommet qui a réuni une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, et de représentants.