Sur initiative de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe), une centaine de jeunes ont bénéficié d'un renforcement de capacités sur les Technologies de l'information et de la communication. Le vendredi 31 Janvier dernier, ces jeunes demandeurs d'emploi ont reçu leur attestation. C'était au siège d'Itt4 Africa à Cotonou.
Pour le Ministre en charge de l'emploi des jeunes, Françoise Assogba, " La création d'emplois ne parvient pas à suivre le rythme de l'explosion démographique Les technologies de l'information et de la communication (Tic) sont devenues un outil indispensable pour accroître l'efficience et développer l'innovation ". C'est bien ce qui est ressorti de ces propos vendredi dernier au cours de la cérémonie de clôture de renforcement des capacités des demandeurs d'emploi de l'agence nationale pour l'emploi(Anpe)
De nouveaux métiers liés aux Tic constituent de véritables sources d'auto-emploi pour les jeunes. Il convient alors de les accompagner à travers la formation et le renforcement de capacités. Pour le Ministre, l'utilisation des Tic est désormais incontournable dans ce monde devenu un village. Selon le Directeur général de l'Anpe, Didier Maixent Djéigo, le secteur des Tic est transversal aux autres secteurs et participe au développement. A l'en croire, à partir de cette formation sur les Tic, les jeunes pourront développer des aptitudes pour surmonter des difficultés liées à l'emploi. Quand à Létondji Béhéton, Directeur de Itt4 Africa, la structure qui a assuré la formation pendant 10 jours, les Tic constituent un secteur transversal qui concerne tous les domaines de la vie humaine. Dans un pays, les tics sont un facteur clé pour le développement économique et social. Pour finir, Elysée Sossoukpè, porte parole des récipiendaires a exprimé sa satisfaction et a confié qu'ils ont eu des atouts importants pour la vie professionnelle.