Géante mobilisation de la 10ème circonscription électorale autour de Benoît Dègla et alliés: Yayi décroche un soutien de taille face à la tension sociale
Publié le lundi 3 fevrier 2014 | L`événement Précis
Indescriptible effervescence samedi dernier dans la commune de Glazoué. Sous la houlette de l’ancien ministre de l’Intérieur, Benoît Dègla, un grand regroupement des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a vu le jour et a mobilisé de très nombreuses populations venues de plusieurs villes et localités de la 10ème circonscription électorale.
L’ancien ministre et plusieurs autres ténors des Forces Cauris pour un Bénin Emergent de la 10ème circonscription électorale viennent de réaffirmer leur ferme soutien à Boni Yayi. Le géant meeting organisé à cet effet est une démonstration de force qui vaut son pesant d’or dans les soutiens de taille au président Boni Yayi en ces moments de vive tension sociopolitique.
Toutes les forces politiques épousant les idéaux du leader de la refondation étaient, pour la circonstance, aux côtés de l’actuel conseiller à la sécurité du Chef de l’Etat. Cette manifestation est une suite à leurs assises du 8 décembre 2013 à Savè où elles avaient promis faire de la 10ème circonscription électorale une citadelle imprenable pour les anti-Fcbe.
Pari gagné pour ces nombreuses formations politiques de Glazoué, Savè et Ouèssè reconnues comme étant les « vraies FCBE » de la 10ème circonscription électorale. Pour le président du comité d’organisation, Christophe Hounsia, le cadre de concertation politique de la majorité présidentielle de la 10ème circonscription électorale avait convenu de la nécessité d’entreprendre un certain nombre d’actions parmi lesquelles figurent, entre autres, la dynamisation des structures de base Fcbe, l’organisation de réunions préparatoires pour les élections communales et la définition de la stratégie de mobilisation des ressources.
Aux assises de décembre 2013, un fait s’est imposé à tous. Le creuset Fcbe de la 10ème circonscription électorale continue de susciter de nombreuses convoitises. Samedi dernier, Benoît Dègla, porte-parole des partis politiques de la 10ème circonscription électorale a insisté sur la nécessité d’avoir une Fcbe forte, solidaire et surtout gagnante.
Pour en arriver à ce résultat qui constitue, indéniablement, un pas important dans la pérennisation des acquis du président Boni Yayi, il convient de laisser la porte ouverte aux potentiels futurs soutiens du Chef de l’Etat dans cette localité.
« Nous laissons les portes ouvertes pour d’éventuelles adhésions. Nous nous retrouverons dans un bref délai pour avoir une idée de l’ossature des Fcbe dans la 10ème circonscription électorale », a-t-il affirmé. Le comité d’organisation regroupant plusieurs cadres et chefs de partis dont le notaire Atchadé Moïse, le Dg Ons, Adrien Dèlidji, le Directeur de cabinet du Maep, Aladji Touré, Laurent Gnacadja, le maire de Glazoué, Félicien Chabi Zacharie, député à l‘Assemblée nationale, Jean Gounongbé, président du Cpp, l’ancien Sgg, Eugène Dossoumou et l’actuelle ministre de la famille, Marie-Laurence Sranon pour ne citer que ceux-là, s’est transformé en secrétariat permanent.
Trois personnalités, à raison d’un membre par commune, ont été désignées pour traiter avec ceux qui veulent adhérer aux Fcbe dans la 10ème circonscription électorale. Pour cette mission, Jean Gounongbé, Moïse Atchadé et Dénis Oba Chabi ont été choisis, respectivement pour les communes de Glazoué, de Ouessè et de Savè.
Grande mobilisation à la gare routière
La gare routière de Glazoué a aussi connu une forte mobilisation autour de Benoît Dègla et de tous les autres ténors FCBE présents. Les populations sont sorties massivement pour les accueillir et les soutenir, en dépit des ardents rayons de soleil d’en haut. A l’occasion, le maire Laurent Gnacadja a signifié qu’il était temps de mettre fin à la politique de la division dans la 10ème circonscription électorale.
« Nous nous sommes réunis parce que nous croyons à l’idéal que porte le président Boni Yayi. Même si nous nous pensons suffisamment forts pour faire prospérer l’héritage du Chef de l’Etat, nous devons rester ouverts », a averti, pour sa part, Benoît Dègla, criant haut et fort que « jamais les forces présentes à la manifestation ne trahiront Boni Yayi ».
Cette cérémonie a connu l’enregistrement de nouveaux adhérents dont 8 venus de Ouèssè et 4 autres précédemment membre du Parti démocratique pour le progrès social (Pdps) de l’honorable Edmond Agoua.