Les pays ouest africains doivent rationaliser le peu de moyens dont ils disposent en matière de recherches agricoles, a recommandé lundi à Dakar, Dr Lapadoni Marc Atouga, commissaire de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) chargé de l'agriculture, de l'environnement et des ressources en eau (AERE).
"Nous avons peu de temps et de ressources pour les recherches agricoles. C'est pourquoi nos pays doivent rationaliser le peu de ressources dont ils disposent", a notamment dit Dr Atouga, en présidant l'ouverture d'une réunion (3-6 février) des parties prenantes sur le 2eme plan opérationnel 2014-2018 du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).
Le commissaire de la CEDEAO a invité le CORAF à travailler avec les institutions nationales de recherches des pays membres pour trouver des solutions aux problèmes auxquels l'agriculture est confrontée.
"Nous devons, a-t-il indiqué, nous départir des égoïsmes et nous mettre au travail. Il faut bien diagnostiquer les problèmes pour trouver les solutions idoines".
M. Atouga a aussi appelé les chercheurs à vulgariser les résultats de leur recherche et de s'ouvrir aux Etats.
"Car, recherche et vulgarisation doivent aller de pair. Il faut vulgariser les résultats de la recherche et les traduire en actes concrets sur le terrain. Cela permettra de développer l'agriculture", a recommandé Lapadoni Marc Atouga.