L'Egypte a conforté hier sa place de leader dans le groupe A en battant l'Algérie et en décrochant par la même occasion son billet pour la demi-finale
C'est le deuxième revers pour les Algériens qui avaient déjà été tenus en échec d'entrée par le Bénin.
Les Fennecs se sont inclinés sur le score de 1 but à 0 contre les Egyptiens qui grâce à cette victoire, se sont assurés une place dans le dernier carré.
L'Algérie devra jouer sa qualification contre le Ghana qui s'est relancé dans la compétition à la faveur de son succès contre le Bénin toujours sur le score étriqué d' 1 but à 0.
La deuxième journée se poursuit aujourd'hui dans la poule B.
Les Gabonais, les Congolais, les Maliens et les Nigérians sont de retour sur la pelouse.
Le Gabon sera opposé au Nigeria tandis que le Mali affrontera la RDC, peut être pour une qualification en demi finale. Les Maliens avaient créée la surprise de la première journée en prenant le dessus sur le Nigeria considéré comme favori.
· Nobilo y croit encore
Alors que son équipe n'a récolté qu'un seul point sur six face au Bénin et à l'Egypte, le sélectionneur de l'Algérie Jean-Marc Nobilo ne baisse pas les bras.
En conférence de presse, le technicien français a noté un mieux au niveau du jeu et mise sur le dernier match face au Ghana pour rejoindre le carré final: "Je reconnais qu'en termes de résultats, ce n'est pas l'idéal pour une équipe qui abrite une CAN, a-t-il déclaré, nous n'étions pas loin de marquer. On peut me reprocher d'avoir perdu ce derby, mais pas la production de l'équipe. J'estime que la première mi-temps a été équilibrée et la seconde a été à sens unique en notre faveur. Notre destin est entre nos pieds, il nous faut maintenant battre le Ghana pour se qualifier à la coupe du monde. En football on ne retient que le résultat. Attendons vendredi 22 au soir pour savoir ce que l'histoire retiendra." La tache s'annonce difficile pour les Algériens, même si l'équipe des Black Satellites paraît moins performante que ces devancières. Pour rappel, seule une victoire face au Ghana combinée à une défaite ou un match nul du Bénin contre l'Egypte peut assurer à l'Algérie une place en demi-finale.
· Le défenseur des Verts, Djamel Mesbah, rassure: "Je serai présent face au Bénin"
Le défenseur international algérien du FC Parme (Serie A italienne), Djamel Mesbah, a confirmé sa présence pour le match de l'équipe algérienne face au Bénin, mardi 26 mars à Blida (20h30), comptant pour la 3e journée (Gr 8) des éliminatoires du Mondial 2014, en dépit de sa blessure "sans gravité" à la cuisse. " J'ai ressenti des douleurs au niveau de la cuisse, mais je peux vous assurer que ce n'est rien de grave. Je serai donc là pour le match du Bénin, il n' y a pas lieu de s'inquiéter ", a affirmé le latéral gauche des Verts sur le plateau de l'émission sportive " Studio Foot". Mesbah, qui avait rejoint le club parmesan durant le mercato d'hiver en provenance du Milan AC, a déclaré forfait pour le match face l'AS Rome (défaite 2-0), disputé dimanche au stade de l'Olympico à Rome. " Je dois passer aujourd'hui un contrôle médical de routine, avant de rallier demain Alger pour le stage de l'équipe nationale. L'essentiel pour moi est que je ne ressente plus de douleurs ", a-t-il ajouté. Appelé à évoquer le cas de son coéquipier à Parme, l'Algérien, Ishak Belfodil, qui n'a toujours pas honoré sa première convocation en sélection en dépit de sa qualification par la Fédération internationale (FIFA), Mesbah estime que " le joueur est assez grand ", estimant que Belfodil " finira tôt ou tard par intégrer les rangs des Verts ". Enfin, concernant le joueur du FC Bologne, Spahir Taider, qui pourra effectuer son baptême du feu avec l'équipe nationale face au Bénin, Mesbah ne tarit pas d'éloges sur lui : " J'ai vu ses matchs, c'est un joueur de talent, très combatif, il sera certainement d'un bon apport pour la sélection ", a-t-il conclu.
· Les Black Stars se relancent
Le Ghana a arraché une courte, mais précieuse victoire contre le Bénin grâce à un but de Assifuah qui compte désormais deux réalisations à son compteur.
Les Black Stars, défaits en match d'ouverture par l'Egypte, se rachètent ainsi et gardent intactes leurs chances de qualification aux demi-finales. La première période, très équilibrée et d'un niveau tout juste moyen, s'est soldée par un score vierge. Cependant, les meilleures occasions de but sont à mettre à l'actif des Ghanéens, notamment par le virevoltant Assifuah, auteur du but égalisateur contre l'Egypte, qui a, à lui seul, raté trois bonnes occasions de scorer.
Après la pause-citron, le sélectionneur ghanéen, Tetteh, incorpore deux joueurs à la fois, Safro et Odjer, dans le but de donner plus de tonus au compartiment offensif, mais ce sont les Béninois qui affichent de meilleures intentions, notamment sur le tir de Okotou, dévié en catastrophe et en corner par le gardien de but Antwi. Dix minutes plus tard (55'), le buteur maison Assifuah ouvre la marque.
Les Béninois ont tenté par la suite de revenir à la marque surtout après l'incorporation de Langnan, mais sans parvenir à inquiéter sérieusement le gardien de but ghanéen qui a su préserver sa cage vierge. Après cette victoire étriquée, le Ghana s'est relancé dans la course pour la qualification. Son dernier match contre l'Algérie sera décisif.