Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Programme de micro crédit assurance vie
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une autre farce du gouvernement (Que devient le projet du micro crédit aux plus pauvres ?)

Pendant que les Béninois attendent encore de voir le contenu, la consistance et le bilan du projet du micro crédit aux plus pauvres en faveur des femmes depuis sept années, le président de la République a lancé le samedi 1 février 2014, le programme de micro crédit assurance vie. Ce nouveau produit gouvernemental qui vise l’épanouissement et l’autonomisation des femmes, ne semble pas convaincre une certaine frange de la population.

Les huit années de Boni Yayi à la tête de la République du Bénin ont été sans doute prolifiques dans le domaine des initiatives, des idées et des programmes nobles en faveur de la jeunesse et des femmes. Mais le péché mignon de ce gouvernement réside dans le fait que nombre de ses initiatives, idées et programmes résonnent encore comme des incantations dans l’esprit des Béninois.


En effet, l’échec dans la mise en œuvre du Régime Assurance Maladie Universelle (Ramu), du micro crédit aux plus pauvres, de la gratuité de la césarienne, de la gratuité de l’école et de bien d’autres initiatives du gouvernement n’est plus à démontrer aujourd’hui. Et les signes de cette maldonne tant sociale, économique que politique, sont tangibles et perceptibles, de par ces temps qui courent dans la République.

C’est certainement conscient de l’échec de ce programme de micro finance aux plus pauvres que le président de la République a lancé le samedi 1 février 2014 au stade de l’Amitié, en faveur des femmes, un nouveau programme de micro crédit assurance vie.

Pour la circonstance, les ministres de la République, les responsables des différentes institutions partenaires et Boni Yayi n’ont pas, comme à l’accoutumée, de superlatifs et d’éloges pour déballer le nouveau produit gouvernemental. Ce projet va coûter la bagatelle somme de 15 milliards Francs CFA.

Il est bienséant que le peuple réclame au gouvernement, au nom de la reddition des comptes, le point des dizaines de milliards engloutis dans le projet du micro crédit aux plus pauvres.

Car, des supputations estiment que le projet du micro finance aux plus pauvres a permis à Boni Yayi d’acheter la conscience des femmes pour son brillantissime chaos en 2011. Et dans la même veine, ce nouveau produit gouvernemental en faveur des femmes cacherait des mystères.

Jean-Luc DAGAN

 Commentaires