Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5917 du 3/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du MCPP nouvelle génération : Le microcrédit passe à 50 000 francs CFA
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  La Nation


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé, samedi 1er février dernier au stade de l’Amitié de Cotonou, au lancement officiel du Programme de microcrédit aux plus pauvres de nouvelle génération (MCPP). Le montant des crédits passe désormais à 50 000 francs CFA doublé d’un dispositif de micro-assurance vie.

Par Gnona AFANGBEDJI


Le Programme de microcrédit aux plus pauvres a franchi un cap avec l’adoption d’une nouvelle facilité de crédit par le gouvernement. Désormais, la nouvelle génération de cette initiative chère au président de la République fait passer le crédit octroyé aux femmes à 50 000 francs CFA contre 30 000 francs CFA à la formule initiale. Pour les bénéficiaires de la deuxième phase du programme, elles se verront octroyer 100 000 francs CFA contre 50 000 précédemment. Le MCPP- Nouvelle génération prévoit également un dispositif de micro-assurance vie pour les bénéficiaires. Ainsi, celle qui souscript à la micro-assurance vie cotise 995 francs CFA pour une option de base qui prend en compte son conjoint et quatre enfants au plus. De quoi susciter l’euphorie au sein des milliers de femmes fortement mobilisées lors du lancement du programme! «Il s’agit d’un nouveau souffle que le gouvernement donne au programme et à ses bénéficiaires», fait observer Jean Panti, directeur général du Fonds national de Microfinance. Il indique que les ajustements apportés au programme constituent une réponse aux doléances des bénéficiaires qui ont toujours demandé que le montant soit revu à la hausse.
«Les difficultés rencontrées par les femmes ont amené le gouvernement à réfléchir sur la mise en place d’un dispositif de protection des bénéficiaires, ce qui a conduit à la mise en place d'une micro-assurance-vie», ajoute-t-il.
Françoise Assogba, ministre en charge de la Microfinance souligne que le Programme de microcrédit aux plus pauvres a montré toute sa pertinence dans la lutte contre la pauvreté. Elle rappelle qu’environ 71 milliards de francs CFA ont été injectés par le gouvernement depuis le lancement du programme en 2007. Ces investissements ont impacté plus d’un million 225 mille femmes. « Ces statistiques illustrent bien le succès du MCPP dans la vision des Nations Unies qui ont reconnu le microcrédit comme l’un des outils les plus efficaces contre la pauvreté», précise-t-elle. La nouvelle génération, soutient Françoise Assogba, permettra le renforcement des activités économiques d’autant que la micro-assurance vie viendra réduire le taux des impayés et rendra par ricochet le microcrédit plus attrayant vis-à-vis des institutions bancaires.
« Le Programme de microcrédit aux plus pauvres a été un succès éclatant », atteste le président de la République qui a tenu à remercier tout le management qui a piloté le programme ainsi que les partenaires stratégiques. Boni Yayi annonce la décision de son gouvernement d’allouer 15 milliards francs CFA pour consolider le programme. Son souhait est que le programme puisse impacter 2 millions de personnes avant la fin de l’année en cours. Il évoque également la mise en place d’un Fonds de facilitation auprès des banques locales, devant permettre d’impliquer le système bancaire dans le renforcement du programme. « Le fonds de facilitation est un outil important.
L’avenir est prometteur pour ce programme qui est fait pour vivre », souligne le chef de l’Etat qui se réjouit de ce qu’il inspire déjà plusieurs pays de la sous-région.
Après avoir lancé officiellement la nouvelle génération du MCPP, Boni Yayi a procédé à la remise du premier carnet de micro-assurance vie à l’une des femmes bénéficiaires du programme.


 Commentaires