La démission de Jérôme Cahuzac, ministre français du Budget, le 19 mars, est un coup dur pour le gouvernement et oblige à un mini-remaniement ministériel ce mercredi. Bernard Cazeneuve, jusqu’alors discret dans l’appareil exécutif, prend la succession de son collègue visé par une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Et c’est Thierry Repentin, jusqu’alors ministre délégué à la Formation professionnelle, qui succède à Bernard Cazeneuve au portefeuille des Affaires européennes.
Le départ de Jérôme Cahuzac du gouvernement tombe très mal pour le gouvernement, à l’heure des cadrages budgétaires pour 2014.
Pourtant ce mercredi matin, à la sortie du conseil des ministres, l’ambiance n’était pas à l’abattement. A la tristesse, tout au plus, une tristesse personnelle pour Jérôme Cahuzac, qui traverse une épreuve et doit défendre son honneur comme l’a expliqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Mais chacun a pris soin de montrer que cette démission ne remettait pas en cause le travail gouvernemental.
La continuité est assurée et le remplacement par Bernard Cazeneuve doit permettre une transition sereine. Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu’il n’avait pas été choisi par hasard et maîtrisait les dossiers. Pour autant, bien sûr, le président de la République et le Premier ministre n’ont pas manqué de saluer le travail accompli par Jérôme Cahuzac pour redresser les comptes publics. Plusieurs ministres l’ont indiqué, comme celui de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a expliqué que Bernard Cazeneuve avait une mission : poursuivre le travail de Jérôme Cahuzac.