Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Qui a fait le Talon qui hante Yayi ?
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin


Photo
© Autre presse par DR
Photo montage du président Yayi Boni et Patrice Talon


 Vos outils




Si Patrice Talon se révèle le talon d’Achille du Président Boni Yayi, qui a rendu cela possible si ce n’est le président lui-même. Une remise en cause de soi serait bien utile que colère et menaces.

La colère du président de la République du Bénin et ses menaces saisonnières qu’il vient de répéter le lundi 27 janvier au palais de la République devant des jeunes venus lui souhaiter les vœux, sont d’une gravité inimaginable. Mais pendant que cette colère défraye la chronique et suscite toutes sortes de commentaires, il y a une question majeure qui ne doit pas passer inaperçue. C’est la question de la responsabilité. Qui est responsable de quoi dans les actuelles impasses sociales, économiques, judiciaires, politiques, interinstitutionnelles et morales de notre société ? Impasses qui expliquent sans le justifier le sentiment d’impuissance et la colère d’un président ostensiblement aux abois. Qui portent la responsabilité de nos maux d’aujourd’hui ?

A cette question, la ligne de réponse de Boni Yayi est connue. Nous sommes tous responsables aime-t-il à dire dans le meilleur des cas. Soit. Supposons que cela soit vrai à 100% et même qu’il ne porte qu’une toute petite part de responsabilité dans cette situation. Peut-il nous dire alors qu’elle est sa part de responsabilité et ne pas donner le sentiment que la ‘culpabilité de tous’ devrait effacer la responsabilité de chacun ? Si le président de la République clame et réclame qu’il est le seul élu, il ne doit pas oublier que l’honneur est une charge. Il n’est pas séant qu’il exige le respect de sa « haute autorité » sans assumer la responsabilité de ses erreurs.

Le président a raison : nous sommes tous responsables. Cela veut dire que le président de la République reconnaît au moins une part de responsabilité dans la situation actuelle. Si Yayi affirme ou insinue que l’argent de Talon est derrière les grèves, les crises entre les politiciens et tout ce qui se passe, pourquoi le lui discuterions-nous ? Que ceux qui sont accusés s’en défendent eux-mêmes. Mais il serait intéressant de demander au président de la République ce qu’il sait de la manière dont Talon peut mettre ses ressources financières au service de causes politiques et en échange de quels avantages commerciaux ? A ce titre, combien Yayi doit-il à Talon ? Combien de milliards de Talon ont financé l’élection présidentielle de Yayi en 2006 et en 2011 ?

Si Patrice Talon est aujourd’hui le lion dont Boni Yayi a peur, qui l’a ainsi et si haut élevé ? Qui lui a permis d’être en position de contrôler à ce point l’économie et la vie politique du Bénin d’aujourd’hui et peut-être encore de demain ? Certes l’homme d’affaire a connu un certain essor sous Soglo et sous Kérékou et était déjà puissant avant 2006. Mais quel rôle le régime/président actuel a-t-il joué dans le renforcement de sa puissance ? Qui lui a permis de consolider sa place dans la filière Coton ? Qui lui a permis de contrôler la Sodéco ? Qui lui a donné le PVI ?

Il ne faut pas permettre à la colère et aux menaces du président de la République de nous distraire et de nous intimider. La question de sa propre responsabilité dans les affaires Talon et dans leurs implications sur la destinée de la nation mérite d’être posée. Ceci d’autant plus que reconnaître ses propres erreurs pourrait le fonder (lui donner la légitimité) de parler de la responsabilité des autres et de leur donner des leçons.

 Commentaires