L’Ambassadeur Gérardo Penalver Portal, Directeur général chargé des affaires bilatérales au ministère des relations extérieures du Cuba, et son Excellence Emmanuel Ohin, Directeur Amérique au ministère béninois des affaires étrangères, ont fait le point de la coopération entre le Bénin et le Cuba. C’était le jeudi 30 janvier 2014 dans la salle fleuve du ministère des affaires étrangères.
Depuis 1974, les relations entre le Bénin et le Cuba sont excellentes. En prélude au 40ème anniversaire du Cuba, un point de presse a été donné dans le but de faire le point des actions menées jusqu’à ce jour. En effet, plusieurs domaines ont fait l’objet de ce point de presse à savoir : la santé, le sport, l’éducation, l’agriculture, la culture et l’alphabétisation. Dans le domaine de l’agriculture, le Cuba a appris beaucoup du Bénin, surtout du centre Songhaï par son leadership dans le cadre de la production végétale. Pour ce qui est de la santé, le Cuba a envoyé 19 médecins experts pour appuyer la brigade médicale de spécialités au Bénin.
Pour ce qui est de l’éducation, des étudiants Béninois sont en formation au Cuba dans plusieurs domaines. Dans le domaine de l’alphabétisation, une technique a été lancée pour développer l’alphabétisme de grande masse en peu de temps. Ce qui a permis de réduire le nombre de personnes analphabètes. Le Cuba a également offert la possibilité aux Béninois de se former en musique pour ce qui est du domaine de la culture.
Au regard des relations qui existent entre les deux pays, l’Ambassadeur Gérardo Penalver Portal a souligné que le Cuba ne ménagera aucun effort pour soutenir davatange le Bénin dans ses actions de développement. Pour l’Ambassadeur Emmanuel Ohin, cette visite de l’Ambassadeur Cubain s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine. Au cours de cette séance, la partie béninoise a donc procédé à un tour d’horizon sur la coopération bénino-cubaine afin de lui donner un nouvel élan.