Le comité Afrique de l’International Socialiste s’est réuni à Niamey les 17 et 18 Mars derniers. Au cours de cette rencontre, on notait une participation massive des partis de gauche de l’Afrique , des contributions riches et des éclairages nouveaux sur la crise malienne qui ont permis de mieux comprendre la situation qui prévaut dans cette région.
Après avoir félicité l’intervention heureuse du président François Hollande au Mali afin que ce pays frère puisse retrouver son intégrité territoriale, les participants ont aussi salué le rôle discret et efficace joué par le président Issoufou du Niger avant de souhaiter que prochainement la Misma soit transformée en mission de paix de l’ONU. Ce qui permettra d’accroître le nombre de pays qui pourraient participer aux efforts engagés pour la libération de ce pays. Quant aux dirigeants maliens, ils ont souhaité et encouragé le gouvernement du Mali à organiser un gouvernement inclusif avec toutes les forces vives du pays pour panser les plaies d’hier et celles qui sont nées aujourd’hui du fait de la guerre. Egalement ont-ils souhaité que des élections présidentielles et législatives soient organisées pour que ce pays retrouve un gouvernement qui est souhaité pour stabiliser la situation politique dans la région. Pour Emmanuel Golou, nous avons dit au gouvernement et à tous les partis politiques qui étaient là que l’International socialiste notamment le comité Afrique est disponible pour accompagner le Mali dans cette épreuve difficile. Et à ce titre, nous avons mis en place une commission qui va suivre l’évolution quotidienne des évènements dans ce pays et rendre compte au président du comité de l’évolution de la situation et des actions qu’il faut engager pour continuer à les soutenir.
S’agissant de son élection au poste du président du comité, Emmanuel Golou déclare que cela n’a pas été facile et c’est pour lui, l’occasion de remercier encore tous les pays, tous les partis qui lui ont apporté leur soutien.’’ Mais pour moi, après l’élection, je suis l’élu de tous les partis africains de gauche’’ a-t-il dit. Parlant des défis à relever, l’homme les identifie en deux grands points : Le premier, c’est d’avoir un comité Afrique efficace au niveau du continent ; Le deuxième, c’est l’agrandissement de l’espace socio-démocrate et socialiste au niveau de l’Afrique.