Le Président Boni Yayi a entamé ce dimanche 2 février 2014 un périple à l’intérieur du pays qui l’a conduit dans les communes de Bantè, Savalou et Dassa-Zounmè dans les départements du Zou-Collines. Placée sous le triple symbole de la paix, de la prospérité partagée et de la sécurité humaine, cette tournée a permis à Boni Yayi de procéder à la mise en service de plusieurs infrastructures de développement en faveur des populations visitées.
A Bantè, première étape de sa tournée, le chef de l’Etat a procédé à la connexion au réseau électrique de trois localités, au grand bonheur des populations venues nombreuses lui exprimer leurs gratitudes.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de Bantè Innoncent Akobi, appuyé par l’Honorable Grégoire Laourou et le ministre Komi Koutché, tous deux ressortissants de la commune, a, au nom de ses administrés, remercié le président Boni Yayi pour sa vision de prospérité partagée qui a permis à Bantè de bénéficier depuis 2006 d’importants appuis de l’Etat.
Pour innocent Akobi, la mise en service du réseau électrique de Sako, Ikoko et de Kouradjato n’est qu’un nouveau maillon dans la longue chaîne des réalisations du Dr Boni Yayi en faveur de sa commune. Quant au ministre en charge de l’énergie Barthélémy Kassa, il a essentiellement fait le point des réalisations et projets du gouvernement, aussi bien dans les secteurs de l’énergie que de l’eau.
Au total, l’ensemble de des projets d’électrification rurale permettra au Bénin, de porter respectivement à 75% en fin 2014 et à 100% en fin 2015, les taux couverture d’électrification rurale, aujourd’hui estimé à environ 48% contre 10% en 2006.
Avec ces différents programmes, précise Kassa, tous les chefs lieux d’arrondissement et les localités à fort potentiel des 77 communes de notre pays dont six au moins dans la commune de Bantè seront desservis.
Ce qui apportera un souffle certain à l’économie locale et contribuera indubitablement à une meilleure sécurité humaine, chère au président Boni Yayi. A tout ceci s’ajoutent les différents programmes d’adduction d’eau en cours. Dans cette perspective, indique le ministre, la région des Collines, considérée comme une zone géologiquement difficile pour les forages de puits, bénéficie d’une attention particulière du gouvernement.
Après l’étape de Bantè, le chef de l’Etat s’est également rendu dans les communes de Savalou et de Dassa-Zoumè pour procéder au même exercice. Au total, quatre localités dont Doumè, Otola et Lahotan pour la commune de Savalou et Tré pour celle de Dassa Zoumè, ont eu l’agréable plaisir de goûter aux délices de la lumière.
A chacune de ces étapes, le président Boni Yayi a réaffirmé son engagement à opérer une transformation profonde de l’économie rurale à travers des actes concrets qui concourent tous à la sécurité humaine.
Pour Boni Yayi, l’électricité ne doit plus être considérée comme un luxe, mais plutôt comme un facteur intrinsèque de production et de création de la richesse. Tout comme l’eau, la santé, l’éducation etc. le secteur de l’énergie est un important déterminant de la sécurité humaine en raison de son effet entraînement sur tous les autres secteurs d’activité.
C’est pourquoi le gouvernement du Bénin s’investit au quotidien pour offrir aux populations une meilleure qualité de vie, dans tous les secteurs stratégiques, en conformité aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) pour lesquels le Bénin a eu un franc succès, en dépit de ces ressources limitées. Sur les huit (8) indicateurs de ce programme, précise Boni Yayi, le Bénin fait partie des rares pays attendus à l’horizon 2015 pour atteindre au moins cinq (5). Les efforts se poursuivront davantage dans tous ces secteurs pour une amélioration continue de ces indicateurs.
Le président Boni Yayi a enfin saisi l’opportunité que lui offre cette rencontre avec les populations pour lancer un message de paix, de concorde et de fraternité, gages de stabilité et de développement. Il a notamment insisté sur la tolérance religieuse et le dialogue des religions entre les différentes obédiences pour mettre notre pays à l’abri des crises inutiles, comme c’est le cas dans certaines parties du monde actuellement.
Peu avant tout ceci, le chef de l'Etat a procédé à la mise en service de l'Usine de transformation de noix de Bantè, consacrant ainsi le démarrage des activités de cet important fleuron de l'économie nationale, au grand bonheur des nombreux producteurs d’anacarde de la région des Collines.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)