Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le CESA, Le Département d’État et AFRICOM entament un séminaire sur la sécurité maritime à Cotonou
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Ambassade


Atelier
© Ambassade par DR
Atelier sur la justice pénale transatlantique
Mardi 04 Février 2014, Bénin Marina Hôtel, Cotonou : Haut fonctionnaires et membres des gouvernements Béninois et Américain participent à la cérémonie d`ouverture du séminaire sur la justice pénale transatlantique principalement destiné à des pays de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON, D.C. – Le Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (CESA) et le Bureau des Affaires Internationales pour les Stupéfiants et l‘Application de la Loi (INL) du Département d’État, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et le Service des Garde-Côtes des États-Unis ont ouvert ce jour, et en collaboration avec le gouvernement du Bénin, un atelier sur la justice pénale maritime transatlantique. La rencontre se déroule à l'Hôtel Marina de Cotonou et prend fin le 6 février. Cet atelier s’adresse principalement aux pays de la Zone E de la CEDEAO—Bénin, Niger, Nigeria, Togo, et inclut également le Ghana et la Côte d’Ivoire, pays de la zone F. Hauts fonctionnaires et membres des gouvernements américain et béninois ont pris part à la cérémonie de ce matin, de même que des représentants de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
M. Todd D. Robinson, Sous-Secrétaire d’Etat Adjoint au Bureau des Affaires Internationales pour les Stupéfiants et l’Application de la Loi (INL) qui a ouvert les travaux, a insisté dans ses propos sur les liens entre sécurité maritime, développement et cadre juridique.
« Nous sommes tous confrontés à des défis émanant de la criminalité maritime et des activités illégales qui minent le commerce légitime, le développement démocratique et pacifique, et la primauté du droit ... Pour répondre adéquatement au problème de la criminalité maritime, nous croyons que les efforts à tous les niveaux - national, bilatéral et multilatéral - sont nécessaires. En particulier, nous croyons que les efforts internationaux et régionaux sont essentiels, puisque les problèmes traversent les frontières, les langues et les cultures, les solutions doivent également en faire autant. En effet, les criminels ne respectent pas les frontières internationales. Donc nos efforts pour lutter contre le problème doit tenir compte de son caractère multinational. »
Prenant la parole à son tour, S.E. Michael Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Cotonou a quant à lui mis l’accent sur la communauté d’intérêts que partagent les Etats-Unis et les pays Africains ayant une ouverture sur la mer.
Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Benin : «… l'insécurité maritime, notamment la piraterie, le détournement de navires pétroliers, le trafic de drogue, et autres formes d'activités illégales, constitue une grave menace pour la stabilité nationale et régionale, la sécurité, et la croissance économique. », « cet atelier permettra de mettre en évidence les menaces maritimes actuelles et émergentes, détecter les déficits critiques, et d’examiner des études de cas afin d'identifier les possibilités d'amélioration des lois et règlements maritimes et des systèmes judiciaires pénaux dans les états côtiers d’Afrique de l'Ouest. »
A la suite de l’Ambassadeur, S.E. Nassirou Bako Arifari, Ministre Béninois des Affaires Etrangères, a remercié dans son discours le gouvernement américain pour son soutien constant au renforcement du cadre juridique des pays d’Afrique de l’ouest, notamment dans le domaine du droit maritime. Il a également affirmé que ce séminaire tombait à pic, notamment en raison des actes de pirateries dans le golfe de Guinée.
Pendant trois jours, les représentants de divers organismes responsables de la sécurité maritime auront l’occasion de faire le lien entre la criminalité en mer et les lacunes présentes dans le code pénal des pays participants, et de travailler au renforcement des capacités des professionnels en Afrique de l’Ouest. Cet atelier présentera également une approche sous-régionale ciblée sur l'amélioration de la justice pénale maritime, qui devrait servir de pierre angulaire aux futurs efforts de coordination dans la formation et le renforcement des capacités dans le domaine du droit maritime non seulement en Afrique de l'Ouest, mais également dans la région transatlantique.
Les 38 participants à l’atelier de Cotonou sont des hauts responsables civils et militaires du secteur de la sécurité maritime dans les Zones E et F de la CEDEAO, des experts en droit maritime international, et des représentants de l’organisation sous-régionale.
La rencontre de Cotonou est en ligne droite avec la politique américaine de sécurité et de défense. Cette dernière vise à renforcer les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique dans le domaine du droit de la mer. Le séminaire répond également aux efforts du gouvernement Américain visant la lutte contre la piraterie et les trafics illicites dans le Golfe de Guinée, à travers le renforcement des capacités et du cadre juridique des principaux acteurs dans le domaine.


 Commentaires