Depuis hier mardi 4 février, la présidence de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a changé de main.
Ibraima Soulemane, président sortant de l’institution a passé le témoin à son successeur, Eugène Dossoumou. C’était en présence de certains cadres de la présidence de la République et de nombreux amis et parents.
Le Conseil des ministres, en sa séance du 22 janvier dernier a décidé de nommer un nouveau président à la tête de l’Autorité de régulation des marchés publics. Un changement de main qui, selon le président sortant, Ibraima Soulemane, fait suite à sa propre demande de quitter son poste pour des raisons de convenance personnelle.
Il s’est réjoui hier de laisser la maison en de bonnes mains car, son successeur et lui ont été d’abord collaborateurs de vieille date. Ils ont tous servi au poste de commandement dans le département du Zou, puis ensuite au secrétariat général du gouvernement.
Résumant les missions de l’Autorité, Ibraima Soulemane a rappelé qu’elles consistent d’une part à élaborer et proposer aux autorités nationales la réglementation dans le domaine des marchés publics et des délégations de service public, et, d’une part à veiller au bon fonctionnement du système national de passation des marchés publics à travers la formation des acteurs, la mise en œuvre des audits et le règlement non juridictionnel des différends afin de s’assurer du respect des principes généraux qui régissent les procédures de passation de la commande publique.
Aussi, a-t-il indiqué qu’à sa prise de service en 2011, l’institution ne disposait ni de secrétaire permanent qui est l’organe administratif et opérationnel, ni de conseil de régulation, son organe de décision.
A ce jour, ces deux organes sont installés.
Comme principaux actes à mettre à l’actif de son bilan de plus de deux ans, le président sortant de l’Autorité de régulation des marchés publics a cité les décrets d’application de la loi N° 2009-02 du 07 août 2009, la réalisation d’un audit indépendant des marchés publics passés par différentes autorités contractantes au titre des gestions budgétaires 2008, 2009 et 2010, les formations organisées au profit des acteurs du système des marchés publics sur tout le territoire national et le règlement des litiges et différends ayant donné lieu à 31 décisions prises dans les formes requises.
Le secrétaire permanent de l’institution, Hervé Nicaise Awolo a loué le leadership du président sortant qui a travaillé à rehausser l’image et la crédibilité de l’ARMP.
Quant au président entrant, Eugène Dossoumou, il a dit toute sa reconnaissance à un aîné avec qui il a fait un long parcours.
Il a également remercié le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi pour la confiance renouvelée qu’il a placée en lui en le nommant à ce nouveau poste de président de l’Autorité de régulation des marchés publics. Une confiance dont il dit mesurer la portée.
A ses nouveaux collaborateurs, Eugène Dossoumou demande de prendre la mesure de l’enjeu et de se préparer davantage à relever les défis qui incombent désormais à l’ARMP.