Après leur élection le 5 janvier dernier, les élus consulaires suite à la mise en place du bureau exécutif, il y a une semaine et demi, ont été présentés hier mardi 4 février aux opérateurs économiques à Cotonou.
Au cours de cette cérémonie, Jean-Baptiste Satchivi, a dévoilé sa vision de faire de la CCIB dont il est le nouveau président, une institution consulaire forte au service de tous.
Pendant trois ans, l’économie béninoise est restée orpheline d’une Chambre de commerce et d’industrie, regrette le nouveau président de l’institution consulaire, Jean-Baptiste Satchivi.
Selon lui, une seule raison explique cette situation, à savoir la précarité d’un statut provisoire.
Au cours de la crise, a-t-il reconnu, la CCIB a manqué beaucoup d’opportunités. «Que de retard accusé par rapport, non seulement à nos voisins de la sous-région, mais aussi et surtout sur le plan de la visibilité internationale de notre commerce !», rappelle-t-il.
Le nouveau président de la CCIB à fait ces remarques, hier au cours de la cérémonie de présentation des élus consulaires aux opérateurs économiques.
Selon lui, les autorités à divers niveaux du pays notamment le chef de l’Etat et son gouvernement se sont résolument engagés à mettre fin à cette crise. Leur engagement a abouti à la tenue de l’élection du 5 janvier dernier, pour désigner les acteurs économiques devant siéger à la chambre. Une élection qui, souligne-t-il, a mis un terme à une longue période de flottement et a permis de relancer l’économie béninoise afin qu’elle retrouve toute sa place dans le concert des chambres de commerce du monde.
C’est dans cette logique que les élus consulaires ont donc été présentés aux opérateurs économiques.
Après avoir remercié tous les acteurs qui de différentes manières, ont contribué à la tenue de l’élection, Jean-Baptiste Satchivi invite ses collègues élus à engager le navire de la CCIB suivant une triple exigence. La première, insiste-t-il est le travail.
La deuxième est relative à l’efficacité et la troisième enfin, est liée à la réussite. Il confie qu’il place leurs défis communs sous le signe de l’unité pour la réussite commune.
Par ailleurs, le nouveau président de la CCIB prend au nom de ses pairs, l’engagement pour les cinq années à venir d’œuvrer pour une capacité et une cohésion collectives. Leurs enjeux, poursuit-il, seront ceux d’une bonne gouvernance budgétaire, d’organisation, de services et de valeurs.
Il compte œuvrer pour une communauté des affaires plus unie et solidaire, le renforcement des régions économiques, la promotion des femmes et des jeunes dans les affaires et le lancement du projet «CCIB 2019 ensemble faisons rayonner le Bénin».
Jean-Baptiste Satchivi appelle enfin les opérateurs économiques béninois à un sursaut pour relever les futurs défis qui se présenteront pour que vive la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.