L’histoire se répète une fois encore entre Eugène Dossoumou et Ibraïma Soulemane. Après le Secrétariat général du gouvernement (Sgg) où le premier a succédé au second, hier, c’est à la présidence de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) que les deux hommes se sont à nouveau passé service.
En effet, après 31 mois à la tête de l’Armp, Ibraïma Soulemane pour des raisons d’ordre personnel a demandé et obtenu d’être déchargé de ses fonctions et de passer le témoin à son ancien adjoint au Sgg, Eugène Dossoumou.
« Jamais un sans deux. Je ne puis m’empêcher de constater que cette règle semble se vérifier pour ce qui nous concerne, le président entrant et moi, puisque voilà un peu plus de deux ans et demi, exactement le 28 juin 2011 que nous nous sommes passé le témoin à la tête du Sgg après y avoir servi ensemble plus de 5 ans durant.
C’est donc à un ami de longue date que je passe une nouvelle fois le témoin avec plaisir à la présidence de l’Armp », a affirmé le président sortant Abraïma Soulemane. Aussi, a-t-il adressé ses chaleureuses félicitations à son successeur et lui a résumé la mission de l’Armp.
Les défis à relever à l’Armp
Selon ses propos, la mission de l’Armp consiste d’une part à élaborer et proposer aux autorités nationales, la règlementation dans le domaine des marchés publics et des délégations de service public et d’autre part à veiller au bon fonctionnement du système national de passation des marchés publics à travers la formation des acteurs, la mise en œuvre des audits et le règlement non juridictionnel des différends afin de s’assurer du respect des principes généraux qui régissent les procédures de passation de la commande publique à savoir la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. Ibraïma Soulemane a terminé en disant :
« Je ne doute pas monsieur le président entrant de l’Armp que vous mettrez à contribution vos compétences et votre connaissance des hommes pour poursuivre toutes les actions et relever les défis qu’impose le dynamisme qui caractérise les marchés publics…
Vous pouvez compter sur la disponibilité et les compétences variées des membres du conseil de régulation, du secrétariat permanent, des directeurs techniques et de tous les cadres avec qui nous avons animé l’institution en toute responsabilité et intelligence ».
Le président entrant, Eugène Dossoumou a tout d’abord remercié le président de la République pour la marque renouvelée de grande confiance placée en sa modeste personne en le nommant une fois encore au prestigieux poste de président de l’Autorité de régulation des marchés publics. « Je mesure la portée d’une telle confiance dans un contexte où le chef de l’Etat s’est engagé dans une lutte sans merci contre la corruption sous toutes ses formes.
J’implore la sainte grâce du tout puissant, l’appui personnel du président de la République ainsi que vos divers soutiens pour pouvoir mener à bien l’exaltante mission, mériter davantage la confiance du président de la République et faire honneur à tous ceux qui ont suivi mon parcours à ce jour », a-t-il commencé. Il a ensuite invité ses nouveaux collaborateurs de l’Armp à un engagement total pour faire face aux défis et prendre la part qui est la leur dans le vaste chantier de l’édification d’une nation prospère.