Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cotonou : la justice pénale maritime transatlantique au cœur d’un atelier sous régional
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Adjinakou


Atelier
© Ambassade par DR
Atelier sur la justice pénale transatlantique
Mardi 04 Février 2014, Bénin Marina Hôtel, Cotonou : Haut fonctionnaires et membres des gouvernements Béninois et Américain participent à la cérémonie d`ouverture du séminaire sur la justice pénale transatlantique principalement destiné à des pays de la CEDEAO. Photo de famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier sur la justice pénale maritime transatlantique de la zone E de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), composée du Bénin, du Niger, du Nigéria et du Togo, s'est ouvert mardi à Cotonou, a-t-on constaté sur place.
"Regroupant une cinquantaine d'experts du secteur de la justice, des représentants des Forces navales du Bénin, du Niger, du Nigéria et du Togo, cet atelier permettra de faire une évaluation critique de la criminalité et des lacunes de justice pénale et du renforcement des capacité en Afrique de l'Ouest", a souligné le ministre béninois des Affaires étrangères, le Prof Nassirou Bako Arifari.
Ce même atelier, a-t-il expliqué, permettra également de familiariser les fonctionnaires des Etats côtiers oues- africains et les fonctionnaires de la CEDEAO aux pratiques saines dans l' aspect de la justice pénale de la sécurité maritime et en les aidant à mettre en oeuvre des stratégies efficaces.
"Les assises de Cotonou offrent une opportunité exceptionnelle d'envisager ensemble les mécanismes et actions à mettre en oeuvre à court et moyen termes en la matière, pour faire efficacement face à l'insécurité maritime dans notre espace commun, la CEDEAO", a-t-il indiqué.

"Le transport maritime constitue une source de revenus très importante pour les Etats côtiers d'Afrique de l'Ouest et attise, de ce fait, les convoitises. Le Golfe de Guinée, représente, en outre, une zone sensible pour la paix et la sécurité internationales, ce qui confère à la lutte contre les menaces transversales auxquelles, il fait face depuis quelques années, une dimension stratégique", a-t-il souligné.

Cette région du golfe de Guinée , qui s'étend du Sénégal en Afrique occidentale à l'Angola en Afrique australe, en passant par le Cameroun en Afrique centrale, couvrant 6000 kilomètres de côtes, a enregistré une nette recrudescence des actes de piraterie et des vols à main armée commis en mer au cours des trois dernières années.

 Commentaires